Abonnez-vous à -50%

«Bruxelles et la Wallonie sont actuellement, pour l’Europe, les régions les plus touchées»: revivez la conférence du Centre de crise

«Bruxelles et la Wallonie sont actuellement, pour l’Europe, les régions les plus touchées»: revivez la conférence du Centre de crise
Belga image

La Belgique a franchi le cap des 10.000 nouvelles infections quotidiennes au Covid-19 avec une moyenne de 10.454 cas, ressort-il vendredi matin de la mise à jour des chiffres provisoires communiqués par l’Institut de santé publique Sciensano.

Deux régions de notre pays sont les plus touchées d’Europe. « Bruxelles et la Wallonie sont actuellement, pour l’Europe, les régions les plus touchées », a déclaré le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem lors du point presse du Centre de crise ce vendredi.

Le nombre moyen de nouvelles contaminations quotidiennes continue d’augmenter et s’élève désormais à 10.454 cas (+69 %) entre le 13 et le 19 octobre. Au cours de cette période, le virus a fait plus de 35 morts (+13) en moyenne par jour.

Un total de 3.649 patients sont actuellement hospitalisés en Belgique pour le Covid-19 (+11 %) et 573 sont traités en soins intensifs (+9 %).

Entre le 16 et le 22 octobre, les hospitalisations ont donc continué leur progression, avec une moyenne de 350 admissions quotidiennes (+82 %).

« La majorité des maisons de repos du pays est exempte de cas de Covid-19, bien que les chiffres augmentent dans toutes les régions et qu’il y a globalement un certain parallèle entre le taux de contamination dans la communauté et le taux de contamination dans les maisons de repos », affirme Yves Van Laethem. Il y a au moins un cas de Covid-19 dans 27 % des maisons de repos à Bruxelles, 33 % en Wallonie, et 17 % en Flandre.

Depuis le début de l’épidémie en Belgique, 270.132 personnes ont été testées positives au Covid-19 et 10.588 en sont décédées.

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 16,6 % à l’échelle nationale.

« Les stocks de plasma s’épuisent »

La Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux patients Covid-19 qui sont rétablis et qui souhaitent donner du plasma, un des composés présents dans le sang. « Le plasma collecté sert à deux études en cours dans notre pays qui cherchent à voir si les anticorps qu’ont développés ces personnes peuvent aider des patients sévèrement atteints en phase aiguë de la maladie », a expliqué Yves Van Laethem.

Les résultats de plusieurs études similaires dans le monde semblent prometteurs, selon le porte-parole interfédéral. Les deux études belges sont réalisées à l’hôpital universitaire de Liège et à l’hôpital universitaire de Leuven. « Si les résultats de ces études se révèlent positifs, cette thérapie pourrait être un appoint essentiel pour les patients en phase aiguë, pour lesquels nous ne disposons pas encore de médicaments permettant d’éliminer le virus », a déclaré Yves-Van Laethem.

« Sans nouveaux donateurs, ces études devront être suspendues, parce qu’actuellement, les stocks de plasma s’épuisent ». Ces nouveaux donateurs doivent être guéris du Covid-19, ne présenter aucun symptôme depuis 17 jours, avoir plus de 18 ans et être en bonne santé. Pour des raisons immunologiques, les femmes ne doivent jamais avoir été enceintes.

Les volontaires trouveront plus d’informations sur le site plasmacovid19.be ou en contactant le numéro de téléphone 081/58.59.88.

Revivez la conférence de presse du Centre de crise en vidéo

Notre sélection vidéo