Abonnez-vous à -50%

SNCB: les photos qui font polémique après les mesures des autorités

SNCB: les photos qui font polémique après les mesures des autorités
Gothier Degryse

Il y a certaines images qui ont du mal à passer. Alors que de nouvelles mesures ont été prises pour lutter contre la propagation du coronavirus et que de nombreux secteurs sont à l’arrêt ou tournent au ralenti, des photos d’un train de la SNCB bondé font bondir de nombreux citoyens.

Ces clichés, ils ont été pris vendredi matin à la gare de Lichtervelde et ont été publiés sur Facebook par un adolescent. Sur celles-ci, on peut voir des dizaines de navetteurs qui sont collés les uns aux autres au moment de sortir ou monter du train, qui reliait Roulers à Bruges. « Les portes du train ont eu du mal à se fermer », raconte l’auteur des photos. « Ça fait cinq ans que je prends le train tous les jours, et je n’ai jamais vu ça », ajoute-t-il.

Sur les images, on constate en effet que le train est bondé et que les distances de sécurité sont loin d’être respectées. « En temps normal, c’est déjà irresponsable. Alors n’en parlons pas actuellement… ».

Gothier Degryse

Selon un porte-parole de la SNCB, il s’agit d’une situation exceptionnelle : « Un train IC était bloqué à cause d’un souci à un passage à niveau. Nous regrettons cette situation et ces images, mais c’est exceptionnel. Je rappelle que tous nos trains roulent avec une capacité limitée. On demande également à nos contrôleurs de bien repartir les passagers et, si nécessaire, de leur demander d’attendre le prochain train ». Dans le cas présent, le train précédent ayant été annulé, de nombreux jeunes n’avaient pas le choix et devaient monter dans celui-là pour aller à l’école.

Notre sélection vidéo