Abonnez-vous à -50%

Coronavirus: suspension des cours, port du masque, événements annulés... La commune de Courcelles prend de nouvelles mesures!

Coronavirus: suspension des cours, port du masque, événements annulés... La commune de Courcelles prend de nouvelles mesures!

La Commune de Courcelles a pris la décision d’instaurer « des mesures fortes durant un temps limité » pour protéger sa population. Elle indique que le territoire courcellois n’est pas épargné par le coronavirus, et que, chaque jour, les chiffres transmis prennent une ascension vertigineuse : « Aujourd’hui votre voisin est touché, demain votre famille pourra l’être aussi ! »

« Tous les indicateurs sont alarmants, un pays en alerte 4, la situation se détériore jour après jour, les hôpitaux sont saturés, le personnel de première ligne est épuisé et pourtant au front. Pour freiner la propagation du virus et éviter le pire dans nos hôpitaux, les contacts doivent être limités au maximum tel que le recommande le 1 er Ministre ! En veillant à l’économie, à la lutte contre l’isolement, à l’éducation des enfants et à la santé mentale, notre commune se doit de réagir de manière solidaire… Courcelles souhaite contribuer à l’effort collectif avec tout son personnel et ses citoyens ! »

Voici donc toutes les mesures prises dans l’entité, elles entreront en vigueur dès ce mardi 27 octobre et jusqu’au 11 novembre inclus :

> Le port du masque reste obligatoire sur tout le territoire courcellois !

> Suspension des cours au sein des écoles communales

L’accueil des enfants avec suivi pédagogique reste cependant maintenu pour toutes les personnes qui travaillent, pour le personnel soignant, pour le personnel des services essentiels à la sécurité, pour les parents qui n’auraient d’autres choix que de faire garder leur enfant par les grands-parents

La Commune invite toutes les écoles issues des autres réseaux à en faire de même.

> Suspension des cours de l’académie et de l’école industrielle.

> Fermeture au public de toutes les infrastructures communales.

> Tous les événements, quels que soient le nombre de participants et le type d’activité ayant reçu une autorisation après analyse de risque CERM, sont annulés à l’exception des stages durant les congés pour permettre l’accueil des enfants dont les parents doivent poursuivre leur activité professionnelle.

> Maintien des services minimums au sein de l’administration communale et du CPAS

> Les mariages civils seront célébrés uniquement en présence de l’officier de l’état civil, des futurs mariés et des témoins.

> La Commune invite les citoyens à limiter les déplacements au strict nécessaire et à rester un maximum chez soi

> Enfin, elle insiste sur l’importance du vaccin contre la grippe pour les personnes de 65 ans et plus  : le public ciblé sera d’ailleurs remboursé de 10 € de frais pharmaceutiques

« Les mesures peuvent être ressenties comme strictes et contraignantes, la commune veut préserver sa population, l’inciter à se protéger et à se confiner d’elle-même au maximum, à mettre la vie de chacun et celle des plus à risque au centre des priorités. Tous ensemble, protégeons-nous, protégez-vous. Le but n’est pas de sanctionner mais de réveiller les quelques consciences endormies sur la dangerosité́ de cette pandémie, nous luttons côte à côte et non pas les uns contre les autres », ajoute encore la Commune.

L’adresse coronavirus@courcelles.be est toujours active pour ceux qui se poseraient encore des questions. Les foyers en isolement et les personnes en difficulté peuvent aussi s’adresser au CPAS de Courcelles pour toute aide.

Notre sélection vidéo