Abonnez-vous à -50%

Quand se faire tester? Quand doit-on se mettre à l’isolement ou en quarantaine? Voici les réponses aux questions que vous vous posez!

Quand se faire tester? Quand doit-on se mettre à l’isolement ou en quarantaine? Voici les réponses aux questions que vous vous posez!
Isopix

C’est à ne plus rien y comprendre : la stratégie de testing a récemment évolué et il est jusqu’à présent difficile de s’y retrouver pour savoir comment agir lorsque l’on ressent des symptômes ou lorsqu’un contact proche est testé positif au coronavirus. Mais le SPF Santé publique a publié un schéma qui devrait répondre à bon nombre de vos interrogations.

>> Cliquez ICI pour télécharger le document PDF.

Quand se faire tester ?

Un test est requis uniquement si vous développez un ou plusieurs symptôme(s) du coronavirus. Il peut s’agir de fatigue, de toux, de fièvre, d’un sentiment d’oppression, et de la perte du goût ou de l’odorat. Dans ce cas de figure, vous devez vous faire tester et rester chez vous en isolement en attendant les résultats. Vos contacts rapprochés ainsi que vos cohabitants doivent suivre la même procédure.

Quand doit-on se mettre en quarantaine ?

Si l’un de vos contacts rapprochés a été testé positif, vous devez vous placer en quarantaine pendant 10 jours même si vous ne présentez aucun symptôme. Même tarif si vous avez voyagé dans une zone rouge ou une zone à risque à l’étranger. Si vous développez par la suite des symptômes durant votre quarantaine, vous devez aller vous faire tester.

Quelles différences entre quarantaine et isolement ?

Lorsque vous avez été en contact étroit une personne infectée, vous devenez un contact à haut risque et vous devez donc passer 10 jours en quarantaine, qui commencent à partir du dernier contact avec la personne contaminée ou qui se terminent avec un résultat négatif à votre test. Vous restez donc chez vous et ne recevez aucune visite. La prudence reste de mise durant quatre jours après la fin de votre quarantaine.

L’isolement n’est nécessaire qu’une fois que vous êtes testé positif au coronavirus. Il dure sept jours au moins après le début des premiers symptômes. Vous pouvez en sortir lorsque cela fait trois jours que vous n’avez pas de fièvre et que vos symptômes ont connu de réelles améliorations.

Notre sélection vidéo