Abonnez-vous à -50%

Une quarantaine de plaintes contre des faux produits anti-covid vendus sur des sites Web

Une quarantaine de plaintes contre des faux produits anti-covid vendus sur des sites Web
AFP

En mars, Test Achats a ouvert une plateforme en ligne pour détecter les abus liés au Covid et, le cas échéant, déposer plainte auprès des autorités compétentes (SPF Économie et Santé, AFSCA, AFMPS et Facebook). L’association a déjà déposé des plaintes contre trois sites web de revente d’huile de CBD pour allégations non prouvées ni étayées scientifiquement.

Test Achats a aussi dénoncé des faux remèdes (vitamines C et remèdes homéopathiques) et 10 webshops qui font la promotion de l’eau argentée présentée comme un antibiotique et un antiviral. Un site a aussi dû supprimer de son blog un article qui recommandait de se protéger contre le coronavirus en avalant une cuillère à café d’huile de thym citronné au petit-déjeuner. Un site qui faisait la publicité pour des suppléments alimentaires qui, soi-disant, offraient une protection contre le coronavirus a dû supprimer la plupart des mentions et des visuels problématiques.

Toujours à l’initiative de Test Achats, Facebook a dû retirer les messages trompeurs émanant de Releafes et de CBD-olie.nl, des magasins qui vendent de l’huile de CBD.

Notre sélection vidéo