«NCIS: Enquêtes spéciales»: les secrets de la saison 17

«NCIS: Enquêtes spéciales»: les secrets de la saison 17
© CBS

Vous êtes remis de vos émotions, vous ? Car dans l’équipe de Gibbs (Mark Harmon), plusieurs sont encore sous le choc, suite au retour de Ziva (Cote de Pablo), dont ils croyaient qu’elle avait péri en Israël six ans auparavant. A la toute fin du dernier épisode de la saison 16, diffusé par RTL-TVI le 25 février, l’ancienne agente du Mossad était soudain apparue dans la cave de Gibbs, pour l’avertir qu’il courait un grand danger. On a pu voir dans les deux premiers épisodes de la saison 17, lancée le 20 octobre, que cette menace avait les traits de Sahar, dite Sarah, une terroriste internationale qui était la voisine de Gibbs. Elle voulait aussi supprimer Ziva, mais finit heureusement par être neutralisée.

Pendant six ans, donc, Ziva avait vécu cachée, menant une mission des plus ardues qui l’a obligée à ne plus voir sa fille, Tali (Emelia/Layla Golfieri), née de sa relation avec l’agent Tony DiNozzo, qu’incarnait Michael Weatherly. Celui-ci quitta la série en même temps que Cote de Pablo, départ justifié par le désir de DiNozzo d’élever cette enfant qu’il ne connaissait pas. Après avoir retrouvé Gibbs, Ziva lui a reproché de l’avoir abandonnée. « Je vous ai attendus », lui a-t-elle précisément dit. Mais pas question de guerre entre ces deux-là et, d’ailleurs – bonne nouvelle ! –, Ziva sera de retour dans les épisodes 10 et 11 de cette même dix-septième saison. Si vous préférez ne rien savoir, arrêtez ici votre lecture.

Et bientôt… Patrick Duffy !

On la verra notamment risquer sa vie en aidant Gibbs dans une enquête, ce qui va nous valoir quelques frayeurs. Par ailleurs, dans un premier temps, elle va hésiter à reprendre contact avec Tali, de peur que celle-ci ne la reconnaisse pas. Puis, elle va se raviser et envoyer un message à Tony, auquel il répond par une photo de Tali puis une vidéo d’elle où elle dit à sa mère qu’elle l’aime et lui manque. Ce qui fait couler des larmes de bonheur sur les joues de Ziva, qui s’apprête donc à retrouver les siens et prend congé de l’équipe. « Un deuxième départ beaucoup plus beau que le premier », a commenté Cote de Pablo, à qui la production a fait savoir que les portes de la série lui restaient ouvertes.

Mais, vous l’avez compris : elle et Michael Weatherly, très amis à la ville, n’ont pas tourné de nouvelles scènes ensemble. « Il est très occupé par « Bull » », a-t-elle dit. En revanche, ils ont un projet commun, en ce moment, puisqu’ils sont producteurs exécutifs de « M.I.A. », une nouvelle fiction destinée à la chaîne CBS et présentant des enquêtes relatives à des personnes dont on a perdu la trace… A la suite de Cote de Pablo, c’est Patrick Duffy, l’éternel Bobby Ewing de « Dallas », qui va surgir dans « NCIS ». Dans l’épisode 12 de cette même saison 17 (qui n’en compte que vingt), le comédien de 71 ans joue Jack Briggs, un lieutenant de la marine à la retraite dont la filleule s’est volatilisée. Encore une !

NCIS : Enquêtes spéciales ** 20 h 25 RTL-TVI

Notre sélection vidéo