Abonnez-vous à -50%

L’astéroïde «God of Chaos» accélère et pourrait entrer en collision avec la Terre en 2068!

L’astéroïde «God of Chaos» accélère et pourrait entrer en collision avec la Terre en 2068!
123rf

L’astéroïde, officiellement appelé « Apophis », est estimé à 340 mètres de diamètre – c’est-à-dire plus grand que la Tour Eiffel !

Dans l’étude, les chercheurs ont observé qu’Apophis accélère en raison d’un « rayonnement thermique non uniforme ».

Tous les astéroïdes rayonnent l’énergie de la lumière du soleil sous forme de chaleur, afin de maintenir une température constante. Ce faisant, cela modifie légèrement l’orbite de l’astéroïde.

La façon dont Apophis avance indique qu’il pourrait accélérer suffisamment pour entrer en collision avec la Terre en 2068, dans seulement 48 ans ! Le 13 avril 2029, Apophis sera si proche de la Terre qu’il sera même visible à l’œil nu.

« Les nouvelles observations que nous avons obtenues en début d’année ont été suffisamment bonnes pour révéler l’accélération ‘Yarkovsky’ d’Apophis, et elles montrent que l’astéroïde s’éloigne d’une orbite purement gravitationnelle d’environ 170 mètres par an, ce qui est suffisant pour maintenir le scénario d’impact en 2068 », a déclaré Dave Tholen, qui a dirigé l’étude, au Mirror.

Si Apophis se dirige effectivement droit sur la Terre pour s’y écraser en 2068, la NASA a toutefois plusieurs tactiques dans sa manche pour éviter une collision.

Notre sélection vidéo