Abonnez-vous pour 1€

Nouvelles mesures contre le Covid-19: pas de cours jusqu’au 15 novembre inclus, voici ce qui a été décidé concernant l’enseignement et les écoles!

Nouvelles mesures contre le Covid-19: pas de cours jusqu’au 15 novembre inclus, voici ce qui a été décidé concernant l’enseignement et les écoles!

Cent pour cent des élèves attendus à l’école après les vacances de Toussaint, des maternelles à la 2e secondaire. Enseignement hybride, moitié à l’école, moitié à distance à partir de la 3e secondaire.

C’est ce que nous vous avions annoncé vendredi matin… À une (grosse) nuance près : les cours ne reprendront pas le jeudi 12 novembre, mais le lundi 16 novembre. Les jeudi 12 et vendredi 13, les cours resteront suspendus dans toutes les écoles de Wallonie et de Bruxelles.

Cours suspendus

On parle de cours suspendus, pas d’écoles fermées, puisque des garderies seront organisées et que les enseignants seront à la disposition de leur pouvoir organisateur pour préparer la rentrée. Ce qui sera, sans doute, surtout pertinent dans les deuxième et troisième degrés du secondaire (dès la 3e secondaire).

Enseignement hybride

Cet enseignement hybride, à partir de la 3e secondaire, rappelons-le une fois encore, sera de circonstance entre le 16 novembre et le 1er décembre (MISE A JOUR 31/10 : l’enseignement hybride dès le 2e degré du secondaire finalement prolongé jusque fin décembre. A lire ici).

Accessoirement, les réunions d’enseignants se dérouleront en ligne, tout comme les journées pédagogiques.

« Les mesures correspondent bien à ce qui s’est dégagé de notre réunion de jeudi avec les acteurs de l’enseignement », a réagi la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS). « On allonge la période de « reset » nécessaire sur le plan sanitaire. C’est un bon équilibre qui préserve le droit à l’éducation tout en limitant, de manière raisonnable, la présence physique des élèves de secondaire. On voit les acteurs à 10h ce samedi matin pour préciser les modalités. On voudrait pouvoir donner aux directions, enseignants, élèves et parents des perspectives un peu plus stables pour les prochaines semaines. »

Ce qui dépendra également de l’évolution de la propagation du virus, cela va de soi… Et pour l’instant, les chiffres ne sont guère rassurants.

Et dans le supérieur ?

Et que va-t-il se passer dans l’enseignement supérieur ? Les cours à distance resteront la règle jusqu’au 1er décembre pour les étudiants de première année (BAC 1). Pour les étudiants des autres années, le distanciel sera au moins d’application jusqu’à la fin de l’année civile.

A noter aussi que les crèches restent ouvertes.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo