Abonnez-vous pour 1€

Fermeture des magasins non-essentiels: voici les produits que vous ne pourrez plus acheter dans les grandes surfaces!

Fermeture des magasins non-essentiels: voici les produits que vous ne pourrez plus acheter dans les grandes surfaces!
Photonews

Ce vendredi, le Comité de concertation a annoncé que tous les magasins non-essentiels devront fermer leurs portes durant au moins un mois à partir de lundi. Il sera toutefois possible d’être livré et d’aller chercher des achats en « click&collect ».

Pour assurer des règles de concurrence loyales, les supermarchés et les marchés devront limiter leur offre aux produits disponibles dans les magasins essentiels, ont précisé les autorités. « Nous avons appris du premier confinement. Nous demandons aux supermarchés de ne pas vendre les produits qui ne peuvent plus être vendus par les commerces non-essentiels », a expliqué Jan Jambon.

Le cabinet du ministre-président flamand a précisé que cela était également valable pour les marchés. On peut y vendre des fromages, de la viande, des fruits, mais pas de vêtements, par exemple. Il en va de même pour les grandes surfaces, qui ne peuvent pas vendre de vélo ou de jouets. Pas question non plus de vendre des électroménagers, des télévisions ou des meubles.

L’arrêté ministériel devrait apporter des précisions. En France, par exemple, la FNAC a été forcée ce vendredi de fermer « l’ensemble des rayons culture » pour 15 jours pour ne pas faire de concurrence aux libraires qui ont, elles, dû fermer leurs portes.

Ces mesures, destinées à lutter contre la résurgence du coronavirus en Belgique, entrent en vigueur le lundi 2 novembre jusqu’au dimanche 13 décembre inclus. Une évaluation sera toutefois menée le 1er décembre pour les commerces non-essentiels qui pourraient alors rouvrir si les conditions sanitaires le permettent.