Coronavirus: contacts rapprochés, couvre-feu, déplacements, enseignement… Voici les 7 différences entre le confinement de mars et celui de novembre
1. Une personne à la maison
En mars dernier, le nombre de personnes autorisées à rentrer chez vous était de 0. Aujourd’hui, nous avons le droit d’avoir un contact rapproché. Pour les personnes seules, ce nombre passe à 2 mais ces personnes ne sont toutefois pas autorisées à se croiser.
Les amoureux sont aussi autorisés à passer du temps ensemble et de passer d’un domicile à l’autre, ce qui n’était pas le cas lors du précédent confinement.
Il est par contre possible de retrouver quatre personnes à l’extérieur dans le respect des règles de distanciation sociale.
2. Contacts à l’extérieur
En mars, tout rassemblement était interdit. Aujourd’hui, il est possible de retrouver trois personnes à l’extérieur dans le respect des règles de distanciation sociale, pour faire du sport ou une promenade par exemple.
3. Déplacements non-essentiels
Lors du premier confinement, tout déplacement non-essentiel était interdit. Les déplacements en transports en commun étaient également proscrits à moins d’avoir une justification avec soi.
Aujourd’hui, nous sommes libres de nous rendre où nous voulons en Belgique, en respectant le couvre-feu.
4. Voyages à l’étranger
Contrairement à mars, les voyages à l’étranger, même s’ils sont très fortement déconseillés, sont toujours autorisés. Les frontières restent ouvertes.
Horeca, courses, etc : peut-on toujours se rendre en France et au Grand-Duché?
Cliquez ici pour découvrir l'article sur LaMeuse5. Télétravail
Depuis vendredi, le télétravail est redevenu obligatoire. Lors du premier confinement, si la distanciation sociale n’était pas possible en entreprise, celle-ci devait tout simplement fermer. Aujourd’hui, les secteurs concernés bénéficieront d’une dérogation et le port du masque y sera obligatoire.
Pour rappel, les commerces non-essentiels doivent quant à eux fermer leurs portes, avec toutefois quelques exceptions, pour les magasins de bricolage ou les pépinières par exemple. Néanmoins, ceux-ci pourront continuer à vendre via un système à distance (click and collect).
6. Couvre-feu
Une nouveauté est apparue depuis peu en Belgique et un peu partout en Europe. Il s’agit du couvre-feu. En mars, puisque le confinement était « total », ce dernier n’était pas nécessaire.
En Wallonie et à Bruxelles, le couvre-feu est d’application à partir de 22h jusqu’à 6h du matin. En Flandre, de minuit à 5h.
7. Enseignement
Si les vacances de Toussaint ont été allongées pour le fondamental, les écoles ne sont cette fois-ci pas fermées.
Le 16 novembre, il y aura une première rentrée pour les classes jusqu’à la deuxième secondaire incluse. Pour les années supérieures, elles ne seront présentes sur leurs bancs qu’à concurrence de 50 % du temps au maximum, le reste devant être assurés par des cours à distance au moins jusqu’à la mi-décembre.
Dans le supérieur, les cours à distance seront d’application au moins jusqu’à l’année prochaine sauf pour les premières années de bachelier.