Abonnez-vous pour 1€

Depuis la fermeture de l’horeca et le couvre-feu, il y a eu 218.765 nouveaux cas de coronavirus en Belgique: voici la situation par commune

Depuis la fermeture de l’horeca et le couvre-feu, il y a eu 218.765 nouveaux cas de coronavirus en Belgique: voici la situation par commune

Au total, 441.018 infections ont été dénombrées depuis le début de l’épidémie. Actuellement, le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 29,1 % à l’échelle nationale. Et l’incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s’établit à 1.781,1 (+123 %).

Des chiffres qui ne cessent d’augmenter, malgré les mesures qui ont été prises ces dernières semaines. Le lundi 19 octobre dernier, une première grosse série de mesures sont en effet entrées en vigueur. On pense notamment à la fermeture de l’horeca et à la mise en place d’un couvre-feu sur toute la Belgique (de minuit à 5 heures, avant que la Wallonie et Bruxelles ne serrent encore plus la vis quelques jours plus tard et l’instaurent de 22 heures à 6 heures).

Ces mesures ont-elles eu un impact sur les contaminations ? Deux semaines après leur instauration, cela reste impossible à dire, évidemment. Mais dans la carte ci-dessous, nous vous proposons de découvrir le nombre de cas positifs dans votre commune depuis cette date. Entre le 19 octobre et hier, le 1er novembre, il y a eu 218.765 nouveaux cas de coronavirus sur tout le territoire, soit près de la moitié du total depuis le début de l’épidémie.

Cliquez sur les communes pour visualiser les détails.

Dans le tableau ci-dessous, retrouvez le nombre de cas recensés dans votre commune hier, depuis le 19 octobre (fermeture de l’horeca et couvre-feu), depuis le 1er septembre (rentrée des classes) et depuis le début de l’épidémie.

Enfin, voici la carte met en lumière le nombre de contaminations par commune depuis le début de l’épidémie.

Cliquez sur les communes pour visualiser les détails.

Par ailleurs, la Belgique a recensé en moyenne 113 décès quotidiens dus au coronavirus entre le 23 et le 29 octobre inclus. Au moins 11.737 personnes ont succombé au Sars-CoV-2 depuis le début de la pandémie.

Les admissions à l’hôpital atteignent une moyenne quotidienne de 655,9 entre le 26 et le 1er novembre, soit une hausse de 40 %. Actuellement, 6.823 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 (+5 %), dont 1.223 en soins intensifs (+5 %).

Notre sélection vidéo