Premier transfert par hélicoptère d’un patient Covid vers l’Allemagne au CHU de Liège


Un hélicoptère de Bra-sur-Lienne a transféré un patient du CHU de Liège vers un hôpital de Münster en Allemagne. Il s’agit du second patient qui est transféré de l’hôpital universitaire liégeois vers un hôpital allemand, mais le premier qui l’est par voie aérienne.
Le transfert héliporté présente à la fois des avantages et des désagréments comme l’indique le docteur Moens du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne. « La difficulté d’un transfert en hélicoptère est qu’on est dans un espace réduit et qu’il y a une pollution sonore importante. On doit donc adapter nos techniques de surveillance à cet environnement. Par contre, l’avantage est qu’il s’agit d’un moyen de transport plus stable au niveau accélération et décélération que par la route, mais également plus rapide. Ce type de transfert avec de longues distances, car ici nous en avons pour 1 h 30 de vol à 250 km/h, c’est un gain de temps par rapport à la route », explique le docteur Moens du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne.
En fonction du type de patient, la surveillance à bord de l’appareil est différente. Freddy était toujours conscient lors de son transfert. Les médecins à ses côtés lors du vol, devaient donc vérifier ses fonctions vitales et principales la fonction respiratoire. La fréquence cardiaque et la pression artérielle du patient étaient également surveillées de près.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici