Abonnez-vous pour 1€

Biden ou Trump? Vous avez dormi toute la nuit? Voici tout ce que vous avez raté et ce qu’il s’est passé, heure par heure, aux Etats-Unis

Infographie
Biden ou Trump? Vous avez dormi toute la nuit? Voici tout ce que vous avez raté et ce qu’il s’est passé, heure par heure, aux Etats-Unis

01h00

Les bureaux de vote ferment dans l’Etat-clé de Géorgie, ainsi que dans cinq autres états. Quelques minutes plus tard, Donald Trump est donné vainqueur dans l’Indiana, selon les chaînes CNN et NBC. À 1h30, le Vermont et Kentucky tombent dans son escarcelle, suivis quelques minutes plus tard par la Virginie occidentale. Au même moment, Joe Biden célèbre sa première victoire avec la Virginie.

02H00

Donald Trump l’emporte dans l’Oklahoma et le Tennessee. Joe Biden rafle lui le Maryland, le Massachusetts, le Delaware – son Etat- et Washington D.C. Les résultats commencent à tomber à un rythme soutenu.

03h00

Donald Trump se rassure quant à la Louisiane, le Wyoming, le Dakota du nord et du Sud. À 3h30, il compte sur 80 grands électeurs de 12 Etats. Jo Biden est alors à 126 grands électeurs, également dans 12 Etats. À 3h30, la victoire du candidat républicain semble se dessiner en Floride, l’un des Etats considérés comme pivot. Les membres de l’équipe Trump se l’arrogent déjà alors que les médias n’ont pas encore tranché.

04h00

Le Kansas, sans surprise, élit Donald Trump. Selon les décomptes des médias, le nombre de ses grands électeurs s’élèvent à 95 tandis que son rival démocrate plafonne à 126. A 4h30, les démocrates peuvent considérer qu’ils gardent le contrôle de la Chambre des représentants. Selon les estimations, ils peuvent alors tabler sur quatre à cinq sièges supplémentaires. Juste avant 5h00 du matin, ils découvrent qu’ils perdent l’Alabama au Sénat.05h00

05h00

Joe Biden engrange la Californie, l’Oregon et l’Etat de Washington, trois bastions démocrates de l’Ouest. En tout, il dispose alors de 209 grands électeurs, contre 119 au président sortant. À 5H30, les démocrates se consolent de la perte de l’Alabama au sénat en raflant aux républicains leur siège sénatorial du Colorado. Les votes se poursuivent dans plusieurs États.

06h00

Le duel demeure serré entre les deux candidats. La vague démocrate, espérée par certains dans le camp Biden qui se prenaient à rêver de victoires historiques en Caroline du Nord, en Géorgie ou encore au Texas, n’aura pas lieu.

A 6h00, le site de CNN annonce Joe Biden à 209 grands électeurs et Donald Trump à 137.

6h10

Selon Fox et NBC, Donald Trump a conquis l’Ohio qui, d’après les sondages, était susceptible de basculer du côté démocrate. La chaîne Fox News donne également vainqueur Trump au Texas et en Floride, deux Etats incontournables pour sa réélection. Elle attribue en revanche l’Arizona à Joe Biden. Si l’Arizona, remporté en 2016 par Donald Trump, tombait dans l’escarcelle de M. Biden, cela compliquerait la réelection potentielle du candidat républicain. Aucun autre grand média américain n’a encore confirmé les résultats donnés par Fox, signe de l’extrême fébrilité dans ce scrutin à l’issue incertaine.

6h30

Joe Biden doit s’exprimer alors que les résultats sont attendus dans plusieurs Etats-clés : Arizona (11 grands électeurs), Michigan (16), Pennsylvanie (20) et Wisconsin (10).

Trump remporte, lui, la Floride, un des Etats-clés les plus disputés. Et Biden prend la parole :

« Nous sommes en bonne posture », assure Joe Biden qui insiste sur le fait que le dépouillement du vote par courrier allait prendre du temps, notamment en Pennsylvanie où, d’après lui, la victoire est assurée. Il indique que les démocrates sont également en bonne voie pour l’emporter en Arizona et dans plusieurs autres Etats. Afin de couper l’herbe sous le pied de son rival, il précise que l’annonce de la victoire ne peut être fait ni par lui, ni par Donald Trump. Son intervention n’a duré que quelques minutes.

7h00

Donald Trump prédit sa « grande victoire » à la présidentielle américaine : « On est devant et de loin, mais ils essaient de voler l’élection. Jamais nous ne les laisserons faire. Les bulletins ne peuvent pas être déposés après la fermeture du scrutin ».

Notre analyse en podcast :

Twitter met aussi en garde ses utilisateurs contre le message sur sa plateforme de Donald Trump où il accuse ses rivaux démocrates d’essayer de « voler » l’élection présidentielle. « Une partie ou la totalité du contenu partagé dans ce Tweet est contestée et susceptible d’être trompeuse quant au mode de participation à une élection ou à un autre processus civique », écrit le réseau social.

Selon les médias américains, Donald Trump remporte le Texas, un bastion républicain que les sondages disaient disputé. Avec cette victoire, Donald Trump dispose désormais de 209 grands électeurs contre 219 à Joe Biden, selon les estimations de la chaîne CNN.

8h00

Le président américain sortant Donald Trump a annoncé mercredi qu’il saisira la Cour suprême pour arrêter tout comptage des votes, invoquant des «fraudes contre la nation», lors de son discours mercredi à la Maison Blanche. «Nous avons déjà gagné», a-t-il ajouté.

LES RÉSULTATS EN LIVE :

LIVE : La carte interactive des résultats

Les résultats en direct pour le Sénat et la Chambre

LIVE VIDEO :

LIVE DIGITAL :

Notre sélection vidéo