Abonnez-vous pour 1€

Que faire si un membre de votre foyer est positif au coronavirus? Les conseils d’Yves Van Laethem (vidéo)

Vidéo
Que faire si un membre de votre foyer est positif au coronavirus? Les conseils d’Yves Van Laethem (vidéo)
Belga

Ce mercredi, le Centre de crise a tenu son traditionnel point presse sur l’évolution des chiffres du coronavirus en Belgique. L’occasion de prodiguer quelques conseils aux citoyens pour, une fois encore, limiter la propagation du coronavirus.

Yves Van Laethem a notamment exposé la « marche à suivre » si quelqu’un de votre foyer est positif au coronavirus. « On va demander à la personne, si c’est possible, de s’isoler dans une chambre. Si une chambre est disponible, il faut vraiment la réserver à la personne malade », conseille le virologue.

« On va demander à la personne d’ouvrir la fenêtre au moins trois fois par jour, voire plus, pour qu’on ait une circulation d’air suffisante. Le principe est que cet air soit rejeté vers l’extérieur et qu’il ne sorte pas de la chambre pour aller vers le reste de l’habitation. Pour ce faire, on peut apposer un boudin de porte au bas de celle-ci. Si la personne contaminée doit sortir, ne fût-ce que pour aller aux toilettes ou à la salle de bain, elle devra porter un masque pour protéger les autres personnes du foyer ».

Cette ventilation ne remplace bien sûr pas le principe du lavage des mains, ou encore de nettoyage des poignées et des rampes d’escaliers, en particulier si une personne infectée y réside.

« On sait que le virus passe par notre tube digestif », poursuit Yves Van Laethem. « Il se retrouve donc dans les selles ». Le virologue conseille ainsi de baisser la planche des toilettes après son passage et avant de tirer la chasse. « En tirant la chasse, vous allez produire les microaérosols et donc vous risquez de mettre du virus en suspension dans la toilette, faisant que la personne qui vous suivra pourra être infectée par le virus ».

Notre sélection vidéo