En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Actualités Monde

Enquête russe: l’équipe Trump dénonce des irrégularités

L’équipe de transition de Donald Trump a dénoncé des irrégularités dans l’enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie lors de la présidentielle de 2016, assurant que le procureur spécial avait reçu illégalement des dizaines de milliers d’emails.

Depuis plusieurs semaines, des proches du président américain et certains élus républicains mettent en doute la crédibilité et l’impartialité de l’enquête de Robert Mueller qui a inculpé plusieurs proches de M. Trump, parmi lesquels le général Michael Flynn, qui fut son conseiller à la sécurité nationale.

Dans une lettre adressée au Congrès, et citée par les médias américains, l’avocat Kory Langhofer affirme qu’une agence fédérale, la General Services Administration (GSA), a « illégalement transmis » ces documents. Le courrier laisse entendre que les enquêteurs ne disposaient pas du mandat nécessaire pour obtenir de tels documents.

Peter Carr, porte-parole du procureur spécial, a formellement contesté toute irrégularité, assurant que l’enquête était menée dans le strict respect de la loi.

« Lorsque nous avons des emails au cours de notre enquête, nous avons soit obtenu l’accord du propriétaire du compte soit suivi la procédure pénale appropriée », a-t-il déclaré.

Nombre de démocrates s’indignent de la multiplication des accusations visant à déstabiliser M. Mueller au moment ses investigations s’accélèrent.

Des élus républicains ont réclamé au ministère de la Justice la nomination d’un nouveau procureur indépendant pour enquêter sur le supposé parti pris du FBI après la publication dans la presse de messages d’un agent de la police fédérale traitant notamment Donald Trump d’« idiot ».

Selon ceux, cet échange de messages entre un agent et un avocat du FBI, qui faisaient tous les deux parties de l’équipe de Robert Mueller, discrédite l’enquête du procureur spécial.

Mais le numéro deux du ministère de la Justice, Rod Rosenstein, a défendu l’impartialité de l’enquête en cours, assurant qu’elle était libre de toute influence politique. « Je ne suis pas au courant d’une quelconque irrégularité », a-t-il martelé cette semaine devant la Chambre des représentants.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Monde

Voir plus d'articles