The Voice Kids : le CSA sanctionne la RTBF pour non-respect de la législation en matière de communication commerciale

The Voice Kids : le CSA sanctionne la RTBF pour non-respect de la législation en matière de communication commerciale

Après avoir entendu les arguments de l’éditeur, le Collège a estimé que les séquences et spots concernés ne respectaient pas la législation en matière de parrainage, d’interdiction de la publicité clandestine et de télé-achat, ni le contrat de gestion de la RTBF qui interdit aux journalistes et animateur.trice.s de l’éditeur d’intervenir dans des messages relevant de la communication commerciale.

Eu égard au nombre de griefs établis, à la nature de ceux-ci, ainsi qu’au caractère familial du programme, largement regardé par des mineurs, le Collège d’autorisation et de contrôle sanctionne la RTBF d’une amende de 5000 €.

Les séquences concernées étaient de deux types : d'une part, la diffusion, à trois reprises, d’images présentant les candidats et leurs coaches respectifs en visite au parc Efteling, testant les différentes attractions et commentant positivement leur expérience ; d’autre part, la diffusion d’un jeu-concours, présenté par l’animatrice de l’émission, permettant au public de gagner des entrées pour le parc via l’envoi de SMS surtaxés.

Après analyse du dossier, le Collège d’autorisation et de contrôle a déclaré établis quatre griefs sur les huit qui avaient été notifiés à la RTBF. Il a en effet estimé que le contenu éditorial des séquences tournées au parc Efteling avait été influencé par le fait que le parc était parrain de l’émission, en violation de l’article 24, 1° du Décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, et que ces séquences comportaient en outre des incitations à l’achat de ses services et produits, en violation de de l’article 24, 3° du Décret.

Il a par ailleurs considéré que les séquences constituaient de la publicité clandestine pour Efteling, pratique interdite par l’article 14, § 6 du même décret. Concernant le jeu-concours, le Collège a estimé que celui-ci constituait une séquence de télé-achat qui n’avait fait l’objet d’aucun dispositif d’identification ou de séparation du reste du programme, comme le prescrit pourtant l’article 14, § 1er du Décret.

Enfin, ce jeu-concours étant présenté par l’animatrice de l’émission, et le Contrat de gestion de la RTBF interdisant aux journalistes et animateur.trice.s de la RTBF de participer à une communication commerciale (sauf dérogation non démontrée en l’espèce), un dernier grief a été établi.

En conséquence, en vertu de l’article 159 du Décret coordonné sur les services de médias audiovisuels, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a pris la décision d’infliger à la RTBF une amende de 5000 €. Le Collège a en effet considéré que ces quatre griefs révélaient chez l’éditeur une perte de contrôle face à un annonceur important, attitude qu’il a estimée particulièrement interpellante étant donné sa qualité de service public et le public cible du programme.

Notre sélection vidéo