Abonnez-vous à -50%

Les 10 règles les plus insolites du code de la route... que nous devrions tous connaître: méconnues, elles ne devraient même plus exister, selon Vias!

Les 10 règles les plus insolites du code de la route... que nous devrions tous connaître: méconnues, elles ne devraient même plus exister, selon Vias!
Belga

Lever le bras pour signaler que l’on freine

Selon l’article 10.2, « le conducteur qui veut ralentir de façon notable l’allure de son véhicule doit indiquer cette intention au moyen des feux stop lorsque le véhicule en est pourvu ou, sinon, et si possible, par un geste du bras ». C’est un peu bizarre. Les feux stop sont activés automatiquement sur les voitures. Seconde anomalie : tous les conducteurs sont concernés, y compris les cyclistes et les usagers de trottinette. Dès lors, ils devraient faire un geste du bras. « Lâcher le guidon quand on freine n’est vraiment pas indiqué et peut même être dangereux, surtout avec les feuilles mortes et de manière générale pour les trottinettes », pointe Benoît Godart.

►► Voici les 20 questions que les étudiants ratent lors du permis de conduire théorique.

Les animaux qui… tirent les bateaux

Un petit bijou cet article 56.2 : « Le croisement et le dépassement des véhicules et des animaux qui, pour haler des bateaux, circulent sur la gauche de la voie empruntée, s’effectuent respectivement à gauche et à droite ». « Non seulement, la règle n’est pas très claire (comment dépasser par la droite des chevaux sur un chemin de halage), mais en plus on ne croise plus beaucoup ce type de péniche », détaille notre interlocuteur. Au bac donc le 56.2.

►► Voici les dix règles les plus insolites du code de la route.

Notre sélection vidéo