Abonnez-vous pour 1€

Grippe, Gastro: comment faire face aux infections hivernales en toute sérénité

Vidéo
Grippe, Gastro: comment faire face aux infections hivernales en toute sérénité
Isopix

La saison des grippes et des gastro-entérites débute. Deux maladies qui reviennent chaque année, mais dont les dégâts et la propagation peuvent facilement être réduits. En attendant le vaccin contre le coronavirus, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

Pour éviter tout risque de contagion, il est important de savoir repérer rapidement les symptômes afin de mieux les combattre. La prévention comprend donc un lavage régulier des mains pour éviter que les germes ne se transportent ou qu’ils affectent votre corps.

Ensuite gardez en tête qu’un malade peut être contagieux même s’il semble en forme. La grippe, par exemple, a un temps d’incubation de 24 à 72h durant lesquelles le malade ne ressentira pas les symptômes. Et il reste contagieux même 6 jours après la fin de la maladie.

Pour la gastro, le temps d’incubation est identique (24 à 72h). Cependant, le virus peut rester dans le corps jusqu’à 3 jours après la guérison. Pour être sûr de ne pas transmettre le virus, préférez attendre un jour après votre guérison avant de reprendre votre activité normale.

Moins grave cette année

Avec les gestes barrières et le port du masque généralisé, on peut raisonnablement imaginer que les épidémies de grippe saisonnière et de gastro-entérite seront beaucoup moins importantes cette année. En effet, les modes de transmission sont semblables et il n’y a pas de raison pour que les mesures de précautions ne fonctionnent pas pour celles-ci.

Notre sélection vidéo