Abonnez-vous à -50%

Attention à tous les parents, un nouveau type d’escroquerie sévit en Belgique: «Il est important de faire preuve de bon sens»

Attention à tous les parents, un nouveau type d’escroquerie sévit en Belgique: «Il est important de faire preuve de bon sens»

« Salut maman, mon portable est tombé accidentellement dans les toilettes. tu peux enregistrer ce numéro ». C’est le type de message WhatsApp qui a été reçu par de nombreux parents ces dernières semaines. Toute personne qui y répondra sera bientôt invitée à « payer le nouveau téléphone portable ». Parfois, les escrocs vont même jusqu’à prendre la photo de profil de leur fils ou de leur fille.

« C’est un phénomène émergent : nous recevons régulièrement ce genre de nouvelles ces derniers temps », explique Andries Bomans de Safe On Web, l’organisme gouvernemental belge chargé de la sécurité sur Internet. « Il est important de faire preuve de bon sens et de se méfier suffisamment des numéros inconnus. »

Safe On Web met en garde : « Le mieux est de bloquer le numéro de téléphone de la personne qui vous contacte. Quiconque a entré le numéro et est devenu une victime doit se rendre à la police locale ».

« Nous remarquons que les escrocs sont plus souvent ciblés », explique Andries Bomans. « Avant, ils avaient l’habitude d’envoyer un e-mail avec un faux lien à cent mille personnes en même temps, mais ils se retrouvaient souvent rapidement sur notre radar et nous pouvions bloquer leur site web. Maintenant, ils agissent de manière plus ciblée en mettant en place une action de « fausse amitié » sur Facebook, Twitter ou Instagram et en nous demandant d’y répondre dans les commentaires. Ainsi, ils voient qui est susceptible d’être victime d’une escroquerie. Quiconque voit quelque chose de ce genre doit le signaler directement dans l’application ».

Notre sélection vidéo