Cyclisme: Sven Vanthourenhout succède à Rik Verbrugghe comme sélectionneur national


Son contrat à la RLVB se termine le 30 novembre prochain, il ne sera pas renouvelé. Malgré la volonté plusieurs fois affirmée de poursuivre sa mission, Rik Verbrugghe (46 ans) quitte la fédé de cyclisme, il sera remplacé à la tête de la sélection nationale par celui qui était son adjoint depuis deux saisons, le Flandrien Sven Vanthourenhout (39 ans).
Le bilan sportif présenté par le Brabançon est certes très satisfaisant (trois médailles mondiales, avec Evenepoel et van Aert) mais il n’a pas résisté aux autres arguments mis sur la table, ce jeudi lors de la réunion du Bureau journalier de Belgian Cycling. Principale pierre d’achoppement, la fonction de manager général qu’occupera Rik Verbrugghe dès le 1er janvier prochain, à la tête de l’équipe Israel Start-Up Nation (le futur team de Chris Froome, Michael Woods ou Sep Vanmarcke, entre autres recrues de marque). Découlent de cette nouvelle mission d’envergure une inquiétude des dirigeants belges quant à sa disponibilité (la saison 2021 sera a priori très dense, avec les JO de Tokyo et des Mondiaux organisés en Belgique) mais aussi des interrogations d’ordre déontologique. « Le poste de sélectionneur national mérite un job à plein-temps » commente Jos Smets, directeur général de Belgian Cycling. « Par ailleurs, il existe une incompatibilité entre cette fonction et une mission d’importance dans une équipe du WorldTour. Au niveau tactique par exemple, cela peut être très inconfortable. Rik avait certes déjà fonctionné de la sorte au début de son contrat, en 2019, mais nous avions alors toléré une exception, temporaire, parce qu’il avait préalablement donné sa parole au Team Bahrain. Cela doit rester une combinaison exceptionnelle. » Choix également budgétaire, alors que la fédération de cyclisme doit faire face à une baisse significative de ses rentrées, en cette année de crise sanitaire (on évoquait quelque 800.000 euros dès l’été dernier) ? L’argument est réfuté par Belgian Cycling, comme les éventuelles traces relationnelles laissées par l’exclusion de l’Euro (rupture de la bulle sanitaire), « cela n’a même pas été abordé » nous assure-t-on. Ancien routier (chez Domo, Quick-Step et Rabobank), Sven Vanthourenhout est surtout connu pour son parcours en cyclo-cross (il est d’ailleurs et reste sélectionneur national dans cette discipline aussi).
E.C.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici