En ce momentGrosse chaleur !Alerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez aux mots croisés Accueil

Léopold 7 : des valeurs durables à chaque étape de l’élaboration des bières

C’est en 2013 que Nicolas Declercq et Tanguy van der Eecken se lancent dans l’aventure : recréer une brasserie dans l’imposante ferme-château de Marsinne, située dans le village hesbignon de Couthuin. Dès son démarrage, au-delà de la passion du malt et du houblon, le projet de la Brasserie de Marsinne s’étoffe d’une dimension durable. Une brasserie, oui, mais juste, responsable et équitable.

Il faut savoir qu’une brasserie existait déjà sur le site de la ferme vers le milieu du 19ème siècle. La légende raconte qu’elle était dirigée par un certain Léopold. Il n’en fallait pas plus pour baptiser le produit et créer ainsi un pont entre tradition et modernité.

Pour le chiffre 7, c’est limpide : 7 ingrédients composent les bières. Il y a 3 sortes de grains (deux malts et un froment) et 3 sortes de houblons (deux aromatiques et un amer). Le septième, c’est la « Léopold touch », un bouquet aromatique atypique qui caractérise les bières. En plus de la Léopold 7, la brasserie fabrique d’autres bières (dont des éditions limitées éphémères) mais toujours dans le même esprit : créer des nouvelles bières artisanales, modernes et inédites sur le marché mais fidèles aux valeurs inhérentes à Léopold 7, à savoir une production 100% artisanale, un ancrage local et des valeurs durables à chaque étape de l’élaboration des bières, qui sont toutes brassées sur place. « On tient à ce côté écoresponsable », explique Olivier Van Hulsel, directeur de la brasserie. « C’est une des particularités de la brasserie. Si le zéro déchet n’est pas possible, on veut tout faire pour réduire notre impact environnemental avec, par exemple, une bouteille retournable et sérigraphiée (qui fait qu’on n’utilise ni papier ni colle), des cannettes en alu 100% recyclable ou encore l’utilisation de pains invendus d’une boulangerie du coin pour intégrer dans nos recettes » .

Et le marché, comment le voit-il ? « D’un bon œil. Le marché évolue bien. Pour nous, chaque initiative lancée par des gens compétents est une bonne initiative. Nous sommes une petite brasserie mais nous continuerons notre travail avec beaucoup de passion, de l’artisanat et du savoir-faire ».

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en

Voir plus d'articles