La solidarité face au covid

La solidarité face au covid
Isopix

Ce samedi après-midi, TF 1 s’intéresse aux élans de solidarité qui surgissent un peu partout en France, en période de crise sanitaire. D’après les chiffres de Franceinfo récoltés entre avril et août, les demandes d’aide alimentaire d’urgence ont augmenté de plus de 20% dans l’Hexagone. Plusieurs organisations se mobilisent pour pallier ces besoins croissants, dont les Restos du Cœur, qui ont accueilli des dizaines de milliers de nouvelles personnes, angoissées de ne plus pouvoir se nourrir ou nourrir leur famille. Active durant le confinement, l’association a également dû s’adapter aux diverses mesures de sécurité…

Le documentaire inédit « Restos du Cœur: faire face ensemble! » met en lumière le travail de bénévoles, comme Brigitte, volontaire dans un petit centre rural, qui malgré son âge déploie des trésors d’énergie pour aider les personnes qui y sont accueillies. Il y a aussi Didier, un Toulonnais au grand cœur qui n’a qu’une seule obsession: collecter le plus d’argent possible pour les Restos. Les caméras de TF 1 l’ont suivi en pleine récolte de dons sur un navire de croisière de luxe. Le reportage va également à la rencontre de bénéficiaires vivant dans la précarité. C’est le cas de Didier, un ancien agriculteur obligé de dormir dans sa voiture, ou de Yasmina, une jeune mère de famille que la crise a fait basculer dans la pauvreté et qui franchit la porte des Restos pour la première fois. Des témoignages bouleversants, qui démontrent l’impact économique sans précédent de cette pandémie.

Notons que les Restos du Cœur risquent eux aussi d’être touchés par la crise. Leur grand week-end de collecte 2020 a eu lieu du 6 au 8 mars, soit quelques jours avant le premier confinement. A cette période, les responsables craignaient déjà une baisse considérable de dons. Pour l’heure, les chiffres annuels n’ont pas encore été communiqués.

Les Enfoirés à la rescousse?

Chaque année, au mois de janvier, se réunit la troupe des Enfoirés, le temps de quelques spectacles dont les bénéfices sont intégralement reversés aux Restos du Cœur. L’argent récolté représente généralement 10% des ressources de l’association. En 2017 et 2018, les dons s’élevaient à 18 millions d’euros. Mais avec le virus et la fermeture des grandes salles de spectacle en France, les concerts de 2021 auront-ils lieu?

Les organisateurs se veulent optimistes et ont annoncé que les représentations de cette année (intitulées « Les Enfoirés à côté de vous ») se tiendront bien du 13 au 17 janvier prochains, à la Halle Tony Garnier de Lyon. Ce lieu peut accueillir jusqu’à 17 000 spectateurs, mais la jauge de places sera limitée et le public, assis. La billetterie est ouverte depuis le 30 octobre et le show enregistré sera diffusé sur TF 1 au mois de mars… si les dates de concert ne sont pas annulées d’ici là.

Enfin, précisons que les Restos du Cœur belges (qui ne sont pas liés à leur grand frère français) ont aussi lancé un appel aux dons de vivres de première nécessité. Infos: restosducoeur.be.

Restos du Cœur: faire face ensemble! ** 13h40 TF 1

Notre sélection vidéo