Le grand rêve de Walt Disney décrypté sur Disney+

Le grand rêve de Walt Disney décrypté sur Disney+
Disney+

Au-delà de la réalisation de ses célèbres dessins animés, le papa de Mickey avait un autre rêve : la création d’un parc d’attractions. Tout au long des six épisodes du docu-série « Il était une fois les Imagineers : les visionnaires de Disney », on découvre les différentes étapes par lesquelles sont passés les concepteurs afin de donner vie aux attractions toujours aussi populaires plus d’un demi-siècle plus tard.

Rien que le premier épisode est un incontournable pour tout téléspectateur qui s’est abonné à cette chaîne consacrée à Disney. A l’aide d’images d’archives, parfois totalement inédites, Walt Disney y est omniprésent et nous raconte la genèse de son plus grand projet : Disneyland, en Californie. Après avoir investi une grosse partie de sa fortune et même hypothéqué sa maison, c’est en juillet 1955 que fut inauguré le parc californien. Une ouverture qui fut loin d’être une réussite… mais le rêve était bel et bien au rendez-vous, grâce au travail incroyable des « Imagineers », ces créateurs-ingénieurs, deux qualités indissociables pour intégrer l’entreprise WED (Walt Elias Disney).

On y évoque principalement la création des premiers Audio-Animatronics, ces poupées animées qui s’articulent en fonction d’une musique. On en vient tout naturellement à l’attraction phare, « It’s a small world », puis « Pirates des Caraïbes ». Mais le 15 décembre 1966, Roy Disney doit annoncer le décès de son frère. Un choc pour tous. En sa mémoire, son autre rêve verra le jour : l’ouverture du Magic Kingdom à Walt Disney World en Floride… et puis tous les autres.

Aujourd’hui, on compte 12 parcs à thème dans le monde, dont le plus connu pour nous, les Européens, est Disneyland Paris. Au fil de ses épisodes, on apprendra tout sur les coulisses de nos attractions préférées. De belles réussites, mais aussi des échecs cuisants, mais comme le disait Walt Disney : « Les parcs ne seront jamais terminés tant qu’il y aura de l’imagination. » Passionnant.

Notre sélection vidéo