Abonnez-vous pour 1€

Villard-Reculas: la montagne en toute intimité

Villard-Reculas est une station-village authentique  de l’Oisans, habitée par seulement 60 âmes à l’année.
Villard-Reculas est une station-village authentique de l’Oisans, habitée par seulement 60 âmes à l’année.

Villard-Reculas, c’est la montagne comme on la rêve, avec ses chalets authentiques de bois et de pierre dans les alpages, sans aucun immeuble pour gâcher le paysage. Et quel paysage ! Habité par 60 âmes à l’année, le village est perché à 1550 mètres d’altitude au-dessus de la Vallée de la Romanche, au cœur du massif des Grandes Rousses. Et de partout, on a vue sur les prestigieux sommets du Parc National des Ecrins.

Un grand domaine à 10 minutes de télésiège

Ici, on séjourne dans des hébergements cosys baignés de soleil été comme hiver, grâce à l’exposition plein Sud de la petite station. Les gîtes, appartements de charme et chambres d’hôtes sont tous à maximum 300 mètres des remontées mécaniques, ce qui permet de partir, skis au pied, s’amuser sur les 20 km de pistes du secteur de Villard-Reculas. Mais ce village, si intime et pittoresque soit-il, a aussi l’avantage d’être posé au cœur de l’Alpe d’Huez Grand Domaine, l’un des plus vastes et modernes domaines skiables des Alpes, qu’on rejoint en 10 minutes grâce au télésiège du Villarais. On a alors accès à 250 km de pistes supplémentaires, qui culminent à 3300 mètres, et notamment à la piste de la Sarenne, la plus longue d’Europe, avec ses 16 km de descente non-stop !

Les 250 km de pistes de l’Alpe d’Huez Grand Domaine sont à 10 minutes de télésiège.
Les 250 km de pistes de l’Alpe d’Huez Grand Domaine sont à 10 minutes de télésiège.

Activités pour tous

En matière de glisse, Villard-Reculas propose aussi, directement sur place, des cours donnés par l’Ecole du Ski Français (ESF), ainsi que des espaces freeride et freestyle. Ces activités s’ajoutent aux sorties amusantes à faire en famille : visite de la chèvrerie, chien de traîneau, raquettes, ski de rando, trail blanc, yoga en pleine nature, descentes en luge dans le nouvel espace ludique sécurisé… Et en soirée, on profite des cafés-restaurants servant de la cuisine traditionnelle et bien sûr de l’ambiance féerique du village, tout illuminé.

Préparer son séjour

Bon à savoir : l’Office de Tourisme de Villard-Reculas propose une centrale de réservation pour nous aider à faire notre choix d’hébergement, mais aussi des séjours thématiques tout compris, par exemple pour les familles ou ceux qui veulent s’essayer au ski de rando !

À faire dans le village: ski, raquettes, trail blanc…
À faire dans le village: ski, raquettes, trail blanc…

Infos : villard-reculas.com – 0033-(0)4 76804569.

Deux expériences à vivre à Villard-Reculas

Essayer le trail blanc : le trail est une course à pied dans la nature. Le trail blanc, lui, se pratique dans la neige et Villard-Reculas est spécialiste des deux disciplines. On y trouve effectivement la Station de Trail(R) de l’Oisans, ainsi que deux parcours de trail blanc balisés, gratuits, accessibles dès 12 ans et à suivre avec ou sans guide. Le premier nous emmène autour du Lac du Langaret et le second débute au sommet du télésiège du Villarais pour un aller-retour à 2100 mètres d’altitude avec des vues extraordinaires sur l’Oisans et les Écrins.

Passer en voiture sur la Route de la Confession : la grande station de l’Alpe d’Huez ne se trouve qu’à 15 minutes du village et le trajet vaut le détour rien que pour la route panoramique qui y mène et qui fut, jusqu’en 1980, la seule voie d’accès à Villard-Reculas. La « Route de la Confession », ligne étroite accrochée aux falaises, a ainsi été baptisée car on y trouvait autrefois un oratoire offrant aux voyageurs de se confesser avant s’y aventurer. De fait : l’à-pic est tellement impressionnant qu’il se disait dans la région qu’il valait mieux avoir l’esprit pur pour oser le franchir !

Séjour cosy en chalet 4*

Le spa du chalet comprend ce jacuzzi face aux montagnes!
Le spa du chalet comprend ce jacuzzi face aux montagnes!

« Il fera beau demain », c’est le joli nom de ce chalet chaleureux posé à 200 mètres des remontées mécaniques. Les propriétaires y ont aménagé 5 appartements indépendants pouvant accueillir entre 4 et 10 personnes et classés 4 épis par les Gîtes de France. Il faut dire que, niveau confort, on est loin des minuscules studios des grandes stations. Les hébergements totalisent jusqu’à 110 m2 et comptent jusqu’à 3 chambres et 3 salles de bains, ainsi qu’une cheminée ou un poêle à bois (le bois est fourni) pour compléter l’ambiance douillette créée par la déco montagnarde. On ajoute à cela des espaces extérieurs, puisque chaque logement possède une terrasse ou un jardin donnant sur la nature ; ainsi que le spa mis à disposition des hôtes, avec piscine intérieure à 28ºC, sauna et jacuzzi extérieur pour buller face aux sommets de l’Oisans.

Ne s’occuper de rien…

Côté services, le chalet prévoit les transferts depuis la gare/l’aéroport, les lits faits à l’arrivée, le linge de toilette, le matériel bébé, le wifi… Il peut aussi nous organiser un babysitting, la livraison de nos courses ou d’un repas traiteur, un massage ou une séance de yoga. Des séjours avec programme d’activités sont également proposés : yoga, trail, ski de rando ou vélo !

Infos : chaletilferabeaudemain.com

Notre sélection vidéo