Abonnez-vous pour 1€

Évolution du coronavirus en Belgique: voici à quoi il faut s’attendre jusqu’au mois de mars, «il faudra peut-être 6 mois pour tout rouvrir»

Évolution du coronavirus en Belgique: voici à quoi il faut s’attendre jusqu’au mois de mars, «il faudra peut-être 6 mois pour tout rouvrir»
Belga

Nicolas Franco est chercheur en modélisation mathématique à l’Université de Namur. Il fait partie de ces quelques Belges travaillant sur des modèles qui ont trait aux courbes de l’épidémie de Covid-19. Pour eux, les données les plus importantes sont le nombre de nouvelles hospitalisations par jour et le nombre de patients alités à l’hôpital. Leurs modèles diffèrent, certes, mais, on peut le constater sur les données que nous avons reçues et qui datent du 19 novembre, leurs courbes sont proches.

Ces scientifiques ont planché sur quatre scénarios : le premier supposait la poursuite du comportement des gens comme c’était le cas avant le 19 octobre. Soit sans confinement. Le second a pris en compte les mesures qui ont débuté le 19/10 et qui n’auraient duré que 4 semaines. Le scénario 3 suppose la mise en œuvre des mesures qui ont débuté le 19 octobre pendant 6 mois. Le scénario 4 est celui que nous avons connu en mars et en avril : à savoir un confinement presque total, à l’exception des écoles restant ouvertes en dehors des vacances.

►► « Au vu des données actuelles, on serait plutôt entre le 3e et le 4e scénario », analyse Nicolas Franco.

Notre sélection vidéo