Abonnez-vous pour 1€

Samantha pensait que son fils de 11 ans avait simplement attrapé froid: il décède quelques heures plus tard

Samantha pensait que son fils de 11 ans avait simplement attrapé froid: il décède quelques heures plus tard
GoFundMe

Le dimanche 24 novembre 2019, Ieuan revenait comme d’habitude de chez son papa, chez qui il avait passé le week-end. Au moment de remettre son fils à Samantha, le papa lui indique que le petit garçon s’est senti mal tout le week-end et qu’il avait un peu de fièvre. « Lorsqu’il est rentré, ses petits frères l’embêtaient dans le salon alors que ça n’allait pas, donc je lui ai recommandé d’aller se reposer dans sa chambre », raconte la maman.

Samantha constate que son fils a la diarrhée, ce qui confirme qu’il ne se sent vraiment pas bien. Mais juste avant d’aller dormir, elle réalise qu’il a vomi à côté de son lit et observe qu’il est devenu tout mauve. « J’ai paniqué et j’ai crié à mon mari de composer le numéro des urgences », témoigne-t-elle. Issue d’un village dans le Pays de Galles, les secours expliquent qu’ils n’arriveront pas avant plusieurs heures. Mais l’état du petit garçon s’aggrave et il arrête de respirer, ce qui provoque une réaction immédiate des urgences qui envoient une ambulance.

Le combat des médecins

Les médecins tentent donc de le réanimer et décident rapidement de le conduire à l’hôpital, où il est emmené en soins intensifs. Samantha assiste impuissante au bal des médecins qui tentent de sauver son fils : « J’avais l’impression que tout cela était très flou. J’étais assise sur une chaise et je regardais 13 personnes qui travaillaient toutes très dur et faisaient de leur mieux pour sauver mon précieux fils. » Ceux-ci lui annoncent alors qu’il est atteint d’une méningite et d’une septicémie et que son état est extrêmement grave.

Ieuan fera trois arrêts cardiaques et sera chaque fois réanimé, mais il rendra finalement son dernier souffle le 25 novembre, soit il y a un an. « La mort rapide de mon jeune fils, surtout après une si courte période de maladie, me rappelle à quel point la septicémie peut rapidement avoir des effets terribles et combien il est important d’agir rapidement », avertit la maman.

11 défis en son honneur

Un an après les faits, Samantha et sa fille relèvent 11 défis pour récolter des fonds pour l’association caritative 2 Wish Upon a Star. « J’ai été complètement époustouflée par le soutien dont tout le monde a fait preuve. J’ai décidé de relever les défis pour me distraire », raconte-t-elle. Une page de soutien a été créée en la mémoire d’Ieuan.

Notre sélection vidéo