100 ans de Miss France: une cérémonie exceptionnelle

Un patchwork de Miss pour le centenaire du concours de beauté de l'Hexagone. ©
Un patchwork de Miss pour le centenaire du concours de beauté de l'Hexagone. © - Instagram /@sylvietellier

Les canons de beauté ont évolué à travers les décennies… Le mouvement #MeToo a failli avoir la peau de ce concours en le pointant comme le parangon de l’humiliation de la femme cantonnée à un objet sexy ! On pourra en dire ce qu’on veut, mais l’élection de la plus belle fille de France est toujours un show glamour, il n’a rien perdu de son lustre. Et qui voudrait ranger ces superbes femmes dans la case « belles plantes » doit tourner sa langue sept fois dans sa bouche. Les Miss France ont pour la plupart fait leur petit bonhomme de chemin par la force de leur personnalité et de leur formation. Il suffit de citer en exemple Marine Lorphelin, sacrée en 2013 et qui a terminé première dauphine du concours Miss Monde. Elle est aujourd’hui médecin et a été sur le pied de guerre dans un hôpital en pleine pandémie de covid lors du premier lockdown.

Belles histoires, plaisir des yeux, raffinement et paillettes… C’est ça, l’élection Miss France. Et en cette année qui marque le centenaire de cette institution, TF 1 met les bouchées doubles pour que cette édition soit un feu d’artifice. Avec l’inoxydable Jean-Pierre Foucault en maître de cérémonie ! En décembre prochain, en direct du Puy du Fou, accompagné de Sylvie Tellier, passée de Miss à organisatrice, il présentera l’élection de Miss France 2021.

Après une parenthèse de détente à l’hôtel 5* Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace, les 29 Miss régionales et Clémence Botino, qui cédera sa couronne, seront accueillies pour préparer la cérémonie qui sera diffusée depuis le Grand Carrousel.

Pour célébrer cet anniversaire, et pour la première fois dans l’histoire de Miss France, le jury de l’élection sera composé exclusivement de Miss France aux carrières remarquables.

Issues de toutes les générations, les neuf jurées auront pour mission d’aider les Français à départager les 29 candidates au titre de Miss France 2021. Déroulez le tapis à Iris Mittenaere, Miss France 2016 et Miss Univers 2016 qui présidera le jury composé de : Muguette Fabris, Miss France 1963 ; Patricia Barzyk, Miss France 1980 ; Nathalie Marquay, Miss France 1987 ; Mareva Georges, Miss France 1991 ; Linda Hardy, Miss France 1992 ; Sonia Rolland, Miss France 2000 ; Elodie Gossuin, Miss France 2001 et Miss Europe 2001 et Flora Coquerel, Miss France 2014.

Notre sélection vidéo