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Vooruit, le nouveau nom du parti socialiste qui embête le temple culturel gantois du même nom

Stephanie Wuyts et Daphne Vervaet
Stephanie Wuyts et Daphne Vervaet

Le VOORUIT existe depuis près de 40 ans et est devenu un concept en Flandre et ailleurs. Il semblait dès lors disposer de bonnes cartes pour obtenir gain de cause dans un litige juridique.

Finalement, les choses n’en sont pas arrivées là et les difficultés entre les parties ont été aplanies. Les détails à ce sujet ne sont pas connus. En tout cas, à Gand, on a opté pour la fuite « en avant » (« vooruit » en néerlandais) et donc pour un nouveau nom.

Ce sera chose faite début février 2021, lorsque le nouveau nom sera dévoilé. Son choix fera l’objet d'une concertation avec le grand public au cours des prochaines semaines. Pareil changement de nom s’accompagne évidemment de coûts considérables. Tous les moyens de communication en ligne et hors ligne doivent être adaptés. En outre, l’énorme sympathie dont bénéficiait l’ancien nom va également disparaître. Nul ne sait non plus qui va supporter ces frais.

Mieux vaut donc pour le centre culturel ne pas devoir faire marche arrière et ne devoir supporter cet investissement dans un nouveau nom qu’une seule fois. Il lui est dans un premier temps recommandé de faire des recherches approfondies en termes de disponibilité du nouveau nom. Le centre culturel voudra en effet éviter que l’histoire se répète et qu’il se retrouve lui-même du mauvais côté en violant les droits d’autrui. Une recherche de disponibilité consiste à vérifier si des tiers disposent d’enregistrements de marque susceptibles d’entraver l’utilisation et/ou l’enregistrement du nouveau nom.

Dès que le choix définitif du nouveau nom aura été arrêté et évalué, le centre culturel devra envisager un enregistrement de la marque. Cet enregistrement pourra être utilisé contre des infractions ultérieures, non seulement par des partis politiques, mais aussi par d’autres.

FENCER conseille les entreprises en matière de disponibilité et de stratégie de dépôt de leur marque et assiste également ses clients en cas de conflits concernant de (prétendues) infractions à leurs marques ou autres droits de propriété intellectuelle.

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