Abonnez-vous pour 1€

La Reine Mathilde: «Comme tous les Belges, nous allons respecter les mesures»

La Reine Mathilde: «Comme tous les Belges, nous allons respecter les mesures»

Avez-vous pu constater que la jeunesse au sens large avait encore plus besoin d’être aidée et encadrée qu’en temps « normal » durant cette période de crise sanitaire, économique et sociale ?

Les jeunes sont touchés de plein fouet par cette crise. Ils aiment pouvoir avoir des contacts sociaux. C’est le début de leur vie, du développement de leur autonomie. Cette crise les freine. Le message que je voudrais leur donner, c’est qu’ils croient en eux. Les efforts que nous faisons maintenant vont porter leurs fruits. Tôt ou tard, il y aura une fin à cette pandémie. C’est important de pouvoir le dire aux jeunes actuellement. Le Fonds a comme souci principal de pouvoir renforcer les plus vulnérables. Avec, aussi, un aspect sur la santé mentale.

On stigmatise beaucoup les jeunes. Est-ce juste ou injuste ?

Par rapport aux jeunes, on a chacun une responsabilité. Ils doivent avoir de l’espérance pour l’avenir. Je comprends qu’ils se sentent seuls, isolés parfois dans l’incertitude de ce qui va se passer. Il faut qu’ils puissent croire en leurs forces. S’ils ont des difficultés, qu’ils essaient de trouver une oreille dans leur environnement, dans leur famille. Qu’ils essaient aussi de développer leur créativité. Nous les encourageons dans le Fonds, comme par exemple avec la musique. On a pu voir que cela révèle des trésors.

Le Covid touche tous les secteurs de la société, les jeunes et les enfants, comment concevez-vous votre rôle de soutien ?

Je veux aller à leur rencontre, écouter leurs craintes, leurs angoisses, les rassurer et essayer de pouvoir leur donner un message positif. Quand on voit le nombre de candidatures dans le Fonds, il y a quelque chose qui se passe parmi eux. Il y a une créativité et une solidarité qui peuvent être mises en lumière.

(...)

Noël arrive… les Belges ont peur de ne pas pouvoir le célébrer. Cela vous inquiète-t-il ?

Comme tous les Belges, nous allons respecter les mesures. Et nous essaierons de faire de notre mieux dans les limites actuelles de la pandémie. Nous allons essayer de faire cela dans la joie, mais avec un groupe limité. Nous respecterons les mesures de protection des personnes plus vulnérables.

Retrouvez la longue interview de la Reine Mathilde en intégralité ICI.

Notre sélection vidéo