Abonnez-vous pour 1€

La Belgique s’attend à un hiver rude: la neige va tomber cette semaine sur notre pays

La Belgique s’attend à un hiver rude: la neige va tomber cette semaine sur notre pays
Belga image

Elle est attendue par certains, redoutée par d’autres. La neige va faire son retour en Belgique cette semaine puisque des précipitations seront sous forme de neige fondante sont attendues ce jeudi en Ardenne. Le vrai départ d’un hiver que l’on annonce « rude » dans notre pays.

Une saison qui s’est déjà installée avec les températures négatives et le givre, ce qui rend évidemment la circulation sur les routes compliquée.

La météo cette semaine

Demain mardi, le temps sera variable et assez venteux avec un risque de quelques averses. En Ardenne, la nébulosité sera plus abondante et les précipitations un peu plus régulières. Elles pourront d'ailleurs parfois adopter un caractère hivernal sur le relief. Dans l'ouest les averses seront moins fréquentes avec plus d'éclaircies. Les maxima se situeront entre 3 ou 4 degrés dans les Hautes Fagnes et 10 degrés à la côte. Le vent sera modéré, à la mer et parfois également sur les hauteurs de l'Ardenne assez fort, de secteur nord-ouest à nord.

Mardi soir, des averses (parfois de caractère hivernale) seront toujours possible en Ardenne. Ailleurs le temps restera généralement sec. La nuit de mardi à mercredi il fera généralement sec dans l'ensemble du pays mais souvent très nuageux. Mercredi matin, les minima seront de -2 degrés en Ardenne et +6 degrés au littoral. En cours de nuit, le vent sera faible et variable.

Mercredi, le temps sera assez calme et généralement sec, excepté l'une ou l'autre petite averse isolée. Le ciel sera généralement très nuageux. Les maxima seront de 7 degrés sur le centre du pays. Le vent sera faible de directions variables, puis de sud-ouest en cours de la journée.

Jeudi, le temps deviendra très nuageux avec ici et là quelques faibles pluies. En Ardenne, les précipitations seront sous forme de neige fondante. Les maxima seront de 6 degrés dans le centre du pays.

Vendredi, des averses seront encore possibles sous un ciel nuageux, puis le temps deviendra généralement sec avec des éclaircies à partir de l'ouest. Au sud du sillon Sambre et Meuse, le ciel restera couvert avec de la neige fondante sur les hauteurs. Les maxima seront de 6 degrés dans le centre du pays sous un vent plutôt désagréable avec des rafales de 70 km/h.

La météo ce week-end

Samedi, l’IRM prévoit une nébulosité assez abondante mais le temps devrait rester sec sur la plupart des régions. Maxima proches de 5 degrés.

Dimanche et lundi, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux mais restera probablement sec partout. Les maxima oscilleront autour de 5 degrés en journée dans le centre tandis que vers l'aube, les températures seront proches de zéro degré.

Notre sélection vidéo