«Dawson» arrive sur Netflix

Devenue culte, «Dawson» était entrée dans les annales avec une scène de baiser historique...
Devenue culte, «Dawson» était entrée dans les annales avec une scène de baiser historique... - D.R.

Netflix continue de miser sur les séries cultes ! Après « Friends », « Gimore Girls », « H », ou encore « Le prince de Bel-Air », le géant du streaming mettra bientôt l’intégrale de « Dawson » à disposition de ses abonnés. « Team Dawson ou team Pacey, il y en aura pour tout le monde ! » pouvait-on lire ce jeudi sur le compte Twitter de Netflix, annonçant l’arrivée des six saisons du teen drama le 15 janvier prochain.

Lancée en janvier 1998 aux États-Unis, c’est un an plus tard que les publics français et belge avaient pu découvrir « Dawson » qui racontait les premiers émois et déboires d’un groupe d’adolescents de Capeside, Massachusetts. Comme l’avait déjà fait « Beverly Hills » avant elle, la série n’hésitait pas à aborder des sujets difficiles, comme la drogue, la maladie, le deuil et la mort. Une controverse avait même éclaté lorsque l’un des personnages principaux avait révélé son homosexualité, menant à une scène historique à la télévision américaine : un baiser passionné entre deux hommes. Malgré l’opposition de quelques groupes conservateurs, l’intrigue a été positivement reçue par le public et les critiques, et a surtout ouvert la voie à plus de représentation pour les LGBT, dans les œuvres de fiction.

Pour rappel, on y suivait initialement les aventures de Dawson Leery (James Van Der Beek), Joey Potter (Katie Holmes), Pacey Witter (Joshua Jackson) et Jen Lindley (Michelle Williams), ensuite rejoints par Jack (Kerr Smith) et Andie McPhee (Meredith Monroe), puis par Audrey Liddell (Busy Philipps). Grâce à son succès, la série avait par ailleurs fait exploser la carrière de plusieurs de ses stars. Avec deux Golden Globes, un Emmy, mais aussi plusieurs nominations aux Oscar et aux Bafta, c’est indéniablement Michelle Williams qui a, le plus, tiré son épingle du jeu. Elle s’est notamment démarquée avec ses performances dans « Blue Valentine », « My Week with Marilyn », « Fosse/Verdon », ou encore « Le Secret de Brokeback Mountain », où elle partageait l’affiche avec le regretté Heath Ledger, qui est ensuite devenu son compagnon, et le père de sa fille aînée, Matilda.

Notre sélection vidéo