Abonnez-vous pour 1€

Nouveau décès d’un médecin des suites du Covid en Belgique: «Des collègues venaient la peur au ventre à l’hôpital», réagit Philippe Devos

Le docteur Ramchurn (à gauche) est décédé du coronavirus ce mardi.
Le docteur Ramchurn (à gauche) est décédé du coronavirus ce mardi. - Facebook/TVA

Contrairement à la France, l’Italie ou l’Espagne, les autorités n’ont pas compté le nombre de décédés du Covid-19 parmi les travailleurs du secteur des soins de santé. « Et c’est incompréhensible », tranche Philippe Devos qui est médecin aux urgences du CHC de Liège en plus d’être le président de l’ABSyM.

Il est donc impossible de connaître le nombre exact de travailleurs des soins de santé décédés du Covid. Nos éditions locales ont parfois relayé de tristes nouvelles. Un médecin de Chimay est décédé du Covid, un autre de Lobbes et un d’Anderlecht. Nous avons relaté aussi le décès de Thérèse, cette infirmière d’Ixelles, de Martine à Jette ou encore de Carmen à Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert. « C’est vrai qu’il n’y a pas de recensement », confirme Yves Van Laethem. « Tout ce qu’on sait, c’est que, lors de la première vague, il y avait 7 % de patients dans les hôpitaux qui travaillaient dans ce secteur. Pour la deuxième vague, on est retombé à 1,7 %. »

►► Philippe Devos l’avoue : « Bon nombre de mes collègues sont allés à l’hôpital avec la peur au ventre »

Notre sélection vidéo