Interdire aux Belges de circuler à plus de 10 km de chez eux: la nouvelle arme des experts pour réduire les chiffres de l’épidémie!
Les données Telecom (récoltées par nos GSM qui nous tracent de manière anonyme) montrent que les Belges se déplacent beaucoup plus qu’avant. Des courbes montrent une première reprise des déplacements lors de la réouverture des écoles et une deuxième à la réouverture des commerces. Les autorités demandent aux Belges de limiter leurs déplacements de manière volontaire et d’effectuer leurs achats près de chez eux.
Pour lutter contre cette tendance, les experts proposent d’instaurer un périmètre de déplacement ! Fin octobre dernier, le Celeval avait déjà suggéré ce fameux périmètre de déplacement au gouvernement De Croo (on évoquait alors un périmètre de 5-10 km ou de 20-30 km), qui ne l’avait pas retenu.
Que décidera le Comité de concertation le 18 décembre prochain ? Ceux qui espéraient un assouplissement pour les fêtes de Noël risquent d’être déçus. D’autres pays, comme l’Allemagne ou le Luxembourg, sont plutôt occupés à resserrer la vis actuellement.
► Geert Molenbeghs, biostatisticien de la KULeuven et membre du Celeval, développe cette possibilité.
► Yves Van Laethem réagit : « C’est compliqué... »