En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Imane, 14 ans, décédée après un mauvais diagnostic à Bruxelles: les Cliniques Saint-Luc iront bien en correctionnel

Les cliniques universitaires Saint-Luc, à Woluwe-Saint-Lambert, et le Centre médical Maritime, à Molenbeek-Saint-Jean, ainsi qu’une pédiatre des urgences seront bien jugés en correctionnel

Les cliniques universitaires Saint-Luc, à Woluwe-Saint-Lambert, et le Centre médical Maritime, à Molenbeek-Saint-Jean, ainsi que deux médecins avaient été renvoyés en correctionnelle pour répondre d’homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution. Une jeune fille de 14 ans, Imane, était décédée, le 15 juin 2011, des suites d’une péritonite aiguë.

Trois des inculpés avaient été en appel contre cette décision. Selon les informations de la DH, la chambre des mises en accusation a déclaré irrecevables les appels des inculpés. Ces derniers seront donc jugés pour répondre d’homicide involontaire de la petite Imane, par défaut de prévoyance ou de précaution.

Une longue procédure

La procédure dans cette affaire avait duré plusieurs années en raison notamment d’un rapport d’expertise qui s’est fait attendre. Les cliniques Saint-Luc ont ensuite contesté ce rapport, estimant qu’il avait été réalisé de façon non contradictoire et violait dès lors les droits de la défense. L’argument a finalement été rejeté car les inculpés ont eu le droit de faire valoir leurs observations et demander des devoirs complémentaires.

Imane, décédée des suites d’une infection générale

En juin 2011, Imane, une jeune fille de 14 ans, a été prise de fortes douleurs au ventre et de vomissements. Un premier médecin l’avait vue chez elle et avait recommandé à ses parents de se rendre aux urgences, soupçonnant une appendicite.

À l’hôpital, un médecin avait décidé de renvoyer la patiente chez elle et avait recommandé aux parents de la soigner avec du Fortimel, du Motilium et des Dafalgan. Mais l’état d’Imane s’était aggravé, malgré qu’un troisième médecin soit encore venu l’examiner à domicile et malgré un passage par les urgences d’un autre hôpital.

Quelques jours plus tard, celle-ci est décédée des suites d’une infection générale causée par une péritonite. Elle aurait en réalité souffert d’une appendicite qui n’a pas été diagnostiquée et soignée.

Notre sélection vidéo

Commentaires

32 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles