«Les Enfoirés 2021»: un concert sans public!

«Les Enfoirés 2021»: un concert sans public!
Joanne Azoubel

C’est sur les réseaux sociaux des « Enfoirés » que le message est apparu ce jeudi matin : « Compte tenu des dernières annonces gouvernementales et d’un contexte sanitaire incertain, les Restos du Cœur sont au regret de vous annoncer que les concerts des ‘Enfoirés 2021’ se joueront sans public. »

Une bien triste nouvelle pour tous les fans qui souhaitaient assister au concert, mais surtout pour les Restos du Cœur, qui comptaient évidemment sur les recettes de la billetterie pour alimenter leur cagnotte. « Aucun billet ne sera mis en vente », confirme le site Internet des « Enfoirés ».

Toutefois, comme le spectacle filmé aura bien lieu en compagnie des artistes, il sera possible de soutenir l’action en achetant le double CD et le double DVD. Le show, enregistré en janvier à la Halle Tony Garnier de Lyon, sera également retransmis sur TF1, au mois de mars. « Plus que jamais, les Restos du Cœur ont besoin de votre soutien pour cette édition inédite des ‘Enfoirés’ », précise l’association.

Notons qu’avec le confinement, les Restos font face à une recrudescence de bénéficiaires touchés par la crise. Mais pour répondre à leurs demandes, l’association a forcément besoin de dons. Le dernier grand week-end de collecte a eu lieu du 6 au 8 mars de 2020, soit quelques jours avant le premier confinement. À cette période, les responsables craignaient déjà une baisse considérable de dons. En 2019, l’association affichait un exercice déficitaire de 10 millions d’euros. « Les Enfoirés » ont le pouvoir de légèrement améliorer cela, puisque leurs bénéfices sont intégralement reversés à l’association et représentent 10 % de ses ressources. Bref, plus que jamais cette année, les Restos du Cœur comptent sur vous.