Abonnez-vous pour 1€

Voici la liste des 232 reptiles qui peuvent être détenus en Wallonie

Voici la liste des 232 reptiles qui peuvent être détenus en Wallonie

La Wallonie limite désormais les reptiles que l’on peut détenir. Sur les plus de 11.000 espèces connues, 232 ont été retenues. « La détention de ces reptiles n’était pas suffisamment encadrée », souligne la ministre du Bien-être animal, Céline Tellier. « Il manquait une liste claire des reptiles autorisés pour appliquer le Code du Bien-être animal. Or, limiter la détention d’animaux renvoie à d’importants enjeux : selon les espèces, des conditions de détention adaptées sont indispensables afin d’apporter les soins adaptés aux animaux. » Le projet d’arrêté limite donc les espèces vendues. Les animaux qui n’y figurent pas ne peuvent être détenus.

Plusieurs critères ont été pris en compte pour définir cette liste. Il s’agit in fine des « espèces faciles à détenir, nécessitant un logement simple à réaliser, un habitat facile à reproduire, dont la nourriture est facile à se procurer, d’une taille maniable, peu vulnérable ». Les critères tiennent compte du fait que, parmi les détenteurs, nous pouvons retrouver des débutants. Il est par exemple important de tenir compte de la taille pour éviter les manipulations inadéquates en raison de taille et donc, les risque de blessure pour l’animal. Ne pas autoriser des animaux nécessitant des précautions hygiéniques particulières permet aussi d’éviter de mettre en péril leur bien-être, même chez des débutants.

L’état des populations naturelles et le danger que ces reptiles représentent pour l’homme ont également été pris en compte. « Aucune espèce venimeuse n’est reprise sur la liste. Par ailleurs, la liste pourra être mise à jour selon l’évolution des connaissances, sur avis du Conseil wallon du bien-être animal. »

La Wallonie a également veillé à conditionner la détention pour certaines espèces. Pour certains iguanes ou tortues par exemple, il faudra veiller au respect des normes d’hébergement. Un respect qui devra être attesté par un vétérinaire.

Voici la liste

Avis-Cwbea-Reptiles

Notre sélection vidéo