Abonnez-vous au journal de votre région et recevez en cadeau une montre connectée Samsung Galaxy Watch4 ou un robot multifonction Domo

La police déploiera des drones lors des fêtes de fin d’année: «Une intrusion majeure dans la vie privée»

La police déploiera des drones lors des fêtes de fin d’année: «Une intrusion majeure dans la vie privée»
Belga

La zone de police Carma avait déjà fait usage de drones l’année passée pour détecter des feux d’artifice illégaux pendant la période des fêtes de fin d’année. Ces appareils avaient également été déployés au cours du printemps dernier pour surveiller le respect des mesures sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Des caméras thermiques pourront par ailleurs être fixées sur les drones, permettant ainsi à la police de contrôler les personnes à l’extérieur. La police dispose également d’un drone équipé d’un mégaphone. Celui-ci devrait être employé pour s’adresser aux gens en cas d’incident. Ceux qui ne respectent pas les mesures sanitaires s’exposent à une amende de 250 euros.

Protection de la vie privée

Nos confrères de VTM Nieuws ont interrogé un spécialiste de la vie privée à ce sujet. Selon Matthias Dobbelaere-Welvaert, « nous avions beaucoup ri (de la Chine). Des gens approchés dans la rue par des drones, nous avions trouvé cela futuriste et inadmissible. Mais nous sommes maintenant pratiquement un an plus tard et de l’argent est utilisé dans des équipements pour surveiller les gens de cette manière et ainsi commettre une intrusion majeure dans leur vie privée ». En effet, lors de la première vague du coronavirus, des drones avaient d’ores et déjà été utilisés en Chine pour contrôle la population.

L’expert ajoute qu’il est « tout à fait normal que la police soit présente et contrôle, mais il faut toujours se demander si c’est la façon la plus éthique d’amener les gens à bien se comporter. Tout ce que j’entends, c’est : application de la loi, amendes, drones. Ce que je n’entends pas, c’est : ‘Motivez vraiment les gens à ne pas organiser de fêtes pour la fin d’année’ ».

Notre sélection vidéo