Coronavirus: flash-back sur les mystérieuses origines de cette maladie
« Dans la métropole de Wuhan au centre de la Chine, une mystérieuse maladie pulmonaire a touché au moins 27 personnes. » C’est par ces mots que vous avez pour la première fois, sur nos sites internet, découvert le 31 décembre 2019 l’existence de ce que l’on n’avait pas encore appelé le Covid-19.
Un jour plus tôt, un médecin ophtalmologue, Li Weinlang a alerté ses collègues sur ce qu’il pense être une nouvelle maladie à coronavirus. Ce lanceur d’alerte, arrêté par les autorités chinoises, est accusé de propager des rumeurs. Le 7 février, il décédera à son tour des suites d’une infection au Covid-19.
La propagation mondiale
Rapidement, le virus se propage à travers la Chine. Et c’est le week-end du 23 février que des foyers de transmissions sont détectés aux quatre coins du monde : Corée-du-Sud, Italie, Iran… Fin février, l’épidémie semble avoir atteint un pic en Chine, où de mesures très fortes de contrôle de la transmission sont prises. Le 10 mars, au moment où la Chine lève certaines mesures, tous les pays de l’Union européenne sont touchés par le virus…