En ce momentAlerte rouge au pollenCoup de chaud !Opération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Société

La championne d’échecs Anna Muzychuk renonce à deux de ses titres pour ne pas devoir porter le voile lors du tournoi qui a lieu en Arabie Saoudite

La championne d’échecs Anna Muzychuk est prête à renoncer à deux de ses titres alors que la compétition se joue en Arabie Saoudite et qu’elle ne veut pas se soumettre à certaines règles du pays. La championne ukrainienne s’en est expliquée sur sa page Facebook.

« Dans quelques jours, je vais perdre mes deux titres, écrit-elle. J'ai décidé de ne pas jouer selon les règles de quelqu'un d'autre ».

Le championnat mondial se joue à partir du 30 décembre à Ryad, la capitale saoudienne. Or, selon les règles en vigueur dans le pays, elle devrait porter la abaya (un vêtement que les femmes saoudiennes portent par dessus les autres dans le pays) et être accompagnée d’un homme pour sortir. Elle explique qu’elle se sent libre « de ne pas porter une abaya et de ne pas être accompagnée en sortant » pour ne pas « se sentir comme une créature inférieure » quitte à ne pas pouvoir défendre ses titres.

Elle ajoute que sa soeur, qui devait participer au même tournoi, avait fait le même choix.

Selon Le Parisien, quelque 150 joueurs professionnels auraient décidé de boycotter l’événement pour protester contre l’organisation du tournoi dans ce pays. Ainsi, le détenteur du titre de grand maître international depuis 2003, Hikaru Nakamura a également tweeté en novembre dernier: « Organiser un championnat d'échecs dans un pays où les droits de l'homme n'ont aucune valeur est horrible. Les échecs sont un jeu qui rassemble des gens très différents, ce n'est pas un jeu où chaque personne est séparée selon sa religion ou son pays d'origine ».

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Société

Voir plus d'articles