Abonnez-vous pour 1€

Futsal: reprise le 8 janvier sans playoffs pour la Division 1

Les entraînements vont reprendre pour les joueurs de D1.
Les entraînements vont reprendre pour les joueurs de D1. - FMC

Comme nous l’avions annoncé il y a quelques jours, la reprise du futsal sera effective dès le 8 janvier mais pour la Division 1 uniquement. Les Espoirs ainsi que les équipes de D2 et D3 devront attendre la mi-février comme le foot amateur dans les perspectives les plus optimistes et à la seule condition que les mesures gouvernementales soient prises en ce sens. Pour ce qui concerne la D1, le championnat reprendra le 8 janvier suivant un calendrier qui va sans doute être remodelé. Vu que les équipes n’ont joué que quatre rencontres en moyenne et qu’il y en a au total 22 à disputer pour boucler le championnat, le champion sera désigné à la fin de la phase classique et il n’y aura donc pas de playoffs. Cette décision ne fait pas l’unanimité parmi les clubs.

« C’est ce qui fait tout l’attrait de la fin de saison et qui met du piment avec toutes les incertitudes qui font la beauté du sport », regrette Éric Simonofski . Pour le président du Futsal My-Cars Châtelet, la meilleure idée aurait peut-être été de terminer le premier tour et faire les playoffs à huit sur base du classement :

« Dans notre position et avec les arrangements avec nos sponsors, on fait des repas à tous les matches. On ne peut pas leur demander de payer leurs factures si on ne leur donne pas accès aux rencontres. Sans public et sans playoffs, ça ne sert pas à grand-chose selon moi. »

Du côté du Futsal Team Charleroi, le président Aldo Troiani n’a pas trop bien accueilli ces décisions non plus : « On ne peut pas faire les fêtes en famille mais on peut rejouer au futsal… Comment voulez-vous qu’on arrive à boucler le budget sans public, sans buvette et en sachant qu’on a aussi des partenaires qui ne voient plus aucun attrait dans la situation actuelle. »

Il se murmure également que plusieurs clubs du nord du pays souhaiteraient tout simplement ne pas reprendre car leur situation financière est compliquée.

Retrouvez les différentes possibilités pour la fin de saison ICI  !

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo