Tout au long de cette crise sanitaire, nous avons interpellé les experts de Santé pour analyser la situation de notre pays face à la pandémie. Nous avons rassemblé les échecs le plus souvent pointés du doigt ces derniers mois.
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Maisons de repos. Le point noir de cette crise est assurément le « drame des maisons de repos » pour quasiment tous les experts. « On y a laissé entrer le virus, on n’a pas offert le matériel de protection adéquat et la capacité de test adéquate. Cela a entraîné la note que nous y payons en termes de victimes », expliquait le médecin intensiviste Philippe Devos.
« Ces établissements ont été négligés. On n’a pas su les soutenir faute de moyens. La problématique des homes, on la connaît : le personnel n’était pas formé, pas protégé et pas préparé. Le virus a fait ce qu’on attendait, c’est-à-dire une forte mortalité dans une population fragilisée », s’attristait en août Jean-Luc gala, infectiologue et chef de clinique aux Cliniques universitaires Saint-Luc.
« Il y a eu une erreur qui a été faite par rapport au personnel des maisons de repos. Il aurait dû être testé de manière systématique et avoir le matériel adéquat. L’idée est qu’on aurait dû faire plus pour éviter la catastrophe qu’on a connue », conclut Catherine Linard, géographe de la santé à l’UNamur.
Le manque d’anticipation. « Sur certains aspects logistiques, il y a eu un manque d’anticipation notamment au niveau du matériel médical et du matériel de protection. Il est certain qu’il a eu, durant cette crise un problème élémentaire d’approvisionnement », affirmait cet été Simon Dellicour, épidémiologiste (ULB). (…)
Le pire comme le meilleur: six députés tirent les leçons de la crise
Par Didier Swysen
Journaliste à la rédaction Générale
LA MEUSE Liège |
Au terme d’une année chahutée, et même si l’on est toujours plongé en pleine crise, certaines leçons peuvent déjà être tirées. Les experts ne s’en privent pas, les citoyens ont leur avis. Nous avons demandé à six députés, quatre de la majorité et deux de l’opposition, les leçons qu’ils tiraient de cette crise inédite. La plupart participent à la commission parlementaire, à la Chambre. Celle dont l’héritage sera une série de recommandations pour éviter qu’un tel drame (près de 18.000 morts déjà) se reproduise…
Laurence Hennuy (Écolo, majorité): «Cette crise doit être l’occasion de faire de la santé une priorité incontournable, d’élargir et renforcer la protection sociale et les solidarités, de relocaliser l’économie, de bâtir une Europe de la santé, verte et protectrice et de construire une démocratie beaucoup plus équilibrée entre tous les acteurs de la société».
Leïla Belkhir: «La remise en doute de la maladie, c’est très heurtant! »
Par Alison Verlaet
Journaliste
LA MEUSE Liège |
Depuis l’apparition de ce nouveau coronavirus, les experts de la Santé vous aiguillent pour mieux le comprendre et vous en protéger. Avec eux, nous dressons chaque jour un bilan de cette crise sanitaire. Aujourd’hui, c’est autour de l’infectiologue Leïla Belkhir de répondre à nos 10 questions
Si vous deviez résumer cette pandémie en un mot, quel serait-il?
Les échecs de la Belgique lors de cette crise sanitaire
Par Alison Verlaet
Journaliste
LA MEUSE Liège |
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Le monde du cinéma a perdu beaucoup de plumes durant cette interminable crise. Même si l’inspiration de certains n’a pas été freinée pour autant. Mais durant cette année, ce sont les télés et les plateformes qui ont sorti leur épingle du jeu. Quitte à faire entrer la réalité dans la fiction!
Bruno Humbeeck: «Il ne faut pas parler de génération sacrifiée»
Par Didier Swysen
Journaliste à la rédaction Générale
LA MEUSE Liège |
Dix mois que l’enseignement est passablement perturbé. Les lacunes dans les apprentissages, suite aux deux gros mois de suspension des cours au printemps (et même jusque septembre pour des dizaines de milliers d’élèves du secondaire), laissent toujours des traces. La ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS) a reconnu que ces lacunes ne s’effaçaient pas si vite.
Deux chercheurs de la KU Leuven ont relevé un retard scolaire moyen de six mois parmi des élèves de 6e primaire provenant de plus de 400 écoles.
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