Abonnez-vous pour 1€

Un professeur surpris par ses élèves pendant un cours en ligne, il finit les larmes aux yeux: «Merci!»

Un professeur surpris par ses élèves pendant un cours en ligne, il finit les larmes aux yeux: «Merci!»

Ce jour-là, aucun élève n’avait sa caméra allumée, pour le plus grand désespoir de ce professeur, contraint de donner un cours face au vide. Mais la réalité est bien plus touchante, car ses élèves lui faisaient en réalité une jolie surprise.

Conrad Berghoef est professeur de néerlandais dans une école secondaire de Drachten, en Frise. Comme tout le monde, il en a parfois assez de regarder un écran d’ordinateur pendant des jours. Surtout lorsque les étudiants éteignent leurs caméras, ce qui lui donne l’impression de parler tout seul.

Un de ses élèves lui demande s’il peut les voir. Légèrement agacé, le professeur répond qu’il ne peut pas. « Je ne vois personne du tout. » Après un long soupir, le cours commence : soudain, les étudiants sont apparus un par un en vidéo, avec un message qui ne l’a pas laissé indifférent.

Il explique sur Twitter ce qu’il a ressenti : « Est-ce qu’ils ont bien fait d’éteindre à nouveau cette caméra ? Je n’en ai pas envie aujourd’hui », pensait-il avant de commencer son cours. Puis les jeunes allument leur caméra un par un. Chacun d’entre eux a montré un message manuscrit, « Merci Conrad », « Merci cher Conrad ».

Il est resté silencieux pendant quelques secondes. L’action des élèves a été saisie à l’écran. Ils avaient demandé à enregistrer la leçon « pour les absents ». « Ils ont pensé que ce serait bien de revoir cela », a-t-il écrit sur Twitter.

Notre sélection vidéo