«Le blues de Ma Rainey»: le dernier rôle de Chadwick Boseman

Vidéo
Chadwick Boseman incarne Levee, un musicien instable, dans «Le Blues de Ma Rainey»
Chadwick Boseman incarne Levee, un musicien instable, dans «Le Blues de Ma Rainey» - Netflix

Le retour de la comédie musicale aurait pu être brisé net par le crash de « Cats » en salle l’an dernier. Mais les immenses succès de « Bohemian Rhapsody », « A star is born » et « Rocketman » (avec aussi le cas particulier des remakes de films Disney comme « Le roi lion ») ont apporté une belle diversité au genre, lui évitant de risquer d’être coulé par un seul échec, aussi retentissant soit-il.

Ces biopics musicaux, où les intermèdes chantés ne stoppent pas l’action mais s’y intègrent, sont pour beaucoup dans ce nouvel âge d’or. Sur Netflix, disponible à partir de ce 18 décembre, le drame « Le blues de Ma Rainey » s’inscrit plutôt dans ce courant. On y suit la session d’enregistrement de « Ma Rainey’s Black Bottom », en 1927, la chanson la plus connue de celle qu’on surnomme la mère du blues, en pleine tension avec son agent, son producteur blanc et ses musiciens.

Dans le rôle de Ma Rainey, Viola Davis (la star de « Murder ») crève l’écran. Mais ce film est surtout l’occasion de voir dans son ultime rôle, celui d’un musicien instable, Chadwick Boseman, l’interprète de Black Panther, disparu en août dernier à seulement 43 ans des suites d’un cancer du colon, et alors qu’un « Black Panther II » » était en route.

Notons d’ailleurs que Disney n’a pas prévu de le remplacer pour ce deuxième volet. Le studio s’appuiera plutôt sur « les personnages riches et divers qui ont été introduits dans le premier film », comme l’a expliqué Kevin Feige, le président des studios Marvel, lors d’une présentation aux actionnaires du groupe Disney.

Notre sélection vidéo