Abonnez-vous pour 1€

La Belgique veut éviter une troisième vague du coronavirus: pas d’assouplissement, renforcement des contrôles de certaines mesures!

Vidéos
La Belgique veut éviter une troisième vague du coronavirus: pas d’assouplissement, renforcement des contrôles de certaines mesures!

On le sait, les chiffres de l’épidémie ne sont pas encourageants en Belgique. Pire, ils repartent même dans le mauvais sens faisant craindre, de la part de certains experts, une troisième vague à cause des fêtes de fin d’année. C’est avec ces données en tête que le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi 18 décembre 2020 pour élaborer la stratégie des prochaines semaines afin de lutter efficacement contre le Covid.

LE RÉSUMÉ DES ANNONCES

► « C’est nous qui déterminerons les chiffres des contaminations », a lancé le Premier ministre Alexander De Croo en débutant sa conférence de presse. « Ceci pourrait être le début d’une 3e vague mais nous pouvons l’éviter. Mais nous ne voulons pas d’une 3e vague. Il y a 8 semaines, nous avions 22.000 cas positifs chaque jour, soit 3 fois la capacité de Forest National. Maintenant, nous sommes à des chiffres 10 fois moins élevés, mais autant que lors de la première vague. Si aujourd’hui nous respectons les gestes barrières, nous pourrons éviter une 3e vague. Nous devons limiter le nombre de nos contacts. Nos enfants entrent en congé, mais le virus ne prend pas de vacances. Quatre personnes sur cinq disent comprendre et respectent strictement les règles. Je dis merci. Je dis merci à tout le monde. Pour la lutte que nous menons contre le Covid-19, ces vacances seront très importantes. Ce sera notre comportement qui déterminera si les chiffres baisseront ou augmenteront. »

► Il n’y aura donc aucun assouplissement des règles en vigueur. Les mesures et le contrôle de celles-ci seront d’ailleurs renforcés.

Télétravail  : le contrôle du télétravail sera renforcé, tant dans le secteur privé que public. Les syndicats et les employeurs sont invités à proposer des mesures de renforcement, notamment pour éviter les situations à haut risque. Les Comités pour la prévention et la protection au travail veilleront eux aussi au respect des mesures sanitaires et des règles relatives à la distance de sécurité. « C’est une obligation qui est un peu moins respectée, nous allons donc être très stricts avec ceux qui ne respectent pas les règles. Il y aura des contrôles et des amendes sévères », a indiqué Alexander De Croo.

Mobilité transfrontalière  : des règles plus strictes. Les voyages sont toujours fortement déconseillés. « Ne voyagez pas SVP. Dans beaucoup de pays la situation sanitaire est pire que chez nous. Si vous quittez le territoire plus de 48 heures pour aller dans une zone rouge, vous serez considéré comme contact à haut risque. Vous devrez observer une quarantaine obligatoire de 7 jours et montrer un test négatif pour sortir de cette quarantaine. Il y aura des contrôles aux aéroports et des contrôles pour voir si les personnes respectent bien leur quarantaine », a indiqué le Premier ministre.

> Cette quarantaine n’est pas obligatoire si le Passenger Location Form (PLF) du voyageur montre que le risque de contamination est faible en raison du comportement du voyageur. L’évaluation de ce risque sur le PLF sera rendue plus stricte. Au début de 2021, un nouveau système de PLF sera mis en place, distinguant les voyages professionnels des voyages privés. Les voyageurs d’affaires munis d’une attestation de l’employeur ne devront plus être placés en quarantaine si leur PLF révèle l’absence de comportement à risque. Tous les autres voyageurs devront quant à eux respecter la quarantaine en toutes circonstances.

> Par ailleurs, le contrôle du remplissage du PLF à l’arrivée en Belgique sera renforcé, tout comme le contrôle du respect de la quarantaine obligatoire.

> Presque tous les pays sont actuellement classés en rouge sur la carte du SPF Affaires étrangères. En Europe, seules l’Irlande, l’Islande, la majeure partie de la Norvège, la plupart des îles Canaries, la Corse et deux comtés du Royaume-Uni sont classés comme zones orange. Aucune zone n’est verte.

La règle ne s’applique pas aux travailleurs transfontaliers ainsi qu’aux personnes traversant la frontière pour venir faire leurs courses en Belgique. Mais la règle de base demeure que tous les déplacements vers l’étranger sont déconseillés.

Tous les non-résidents en provenance d’une zone rouge se rendant en Belgique devront présenter, à partir du 25/12, un résultat récent (48 heures) de test négatif.

Pour ce qui est du reste des mesures décidées auparavant, comme la bulle sociale ou les rassemblements, elles ne seront pas adoucies. « On a vu l’effet de ces règles, elles ont prouvé qu’elles fonctionnaient. N’invitez pas de personnes supplémentaires chez vous pour Noël. Ce ne sera qu’une seule fois, cette fête de Noël en petit comité. Il y a de la lumière au bout du tunnel. »

► Le Comité de concertation rappelle l’importance du bon respect des règles de contacts en vigueur, même pendant la période de Noël : Maximum un contact rapproché par foyer. La règle des quatre reste valable pour les rassemblements à l’extérieur. Lors du réveillon de Noël et le jour de Noël, les personnes isolées peuvent inviter leurs deux contacts en même temps. Une interdiction généralisée de la vente et de l’utilisation de feux d’artifice est également d’application.

► Comme pressenti, il n’y aura pas d’assouplissement pour les professions de contact (salons de coiffure, de beauté, etc.) -un rapport des experts du gouvernement déconseillait fortement celui-ci- ainsi que pour l’Horeca, l’événementiel et le secteur culturel. « Nous ne vous oublions pas, nous continuons à vous soutenir, on ne va pas vous laisser tomber », a assuré le Premier ministre.

Les vacances scolaires ne sont pas prolongées.

Shopping  : les villes et communes sont invitées à poursuivre sans relâche leurs efforts pour lutter contre les rassemblements non autorisés, le shopping récréatif et le shopping frontalier, et si nécessaire à les intensifier. Les courses se font de manière individuelle et durent maximum 30 minutes.

Rien ne change pour le couvre-feu  : le couvre-feu « fédéral » est maintenu en Flandre de minuit à 5 heures du matin. Rien ne change du côté de la Wallonie et de Bruxelles, qui ont instauré un couvre-feu plus strict (de 22 heures à 6 heures, avec exception pour le réveillon de Noël en Wallonie – dès minuit).

► Le ministre-président wallon Elio Di Rupo a par ailleurs indiqué, au micro de la RTBF, que la pratique du ski ne sera pas autorisée. « Quand on demande à des pays de ne pas ouvrir leurs stations de ski, nous devons appliquer cette règle à nous-mêmes », a-t-il justifié.

► En Wallonie, le gouvernement régional veut faire en sorte que les bourgmestres puissent faire appel aux CPAS, aux services de prévention et à la police locale pour aider les personnes en quarantaine mais aussi leur rappeler ce qu’elle implique, a indiqué le ministre-président wallon, Elio Di Rupo. A Bruxelles, « nous mettrons en œuvre les moyens nécessaires pour contrôler », a indiqué de son côté le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort.

Les autorités continueront à suivre la situation de près et une nouvelle réunion pourrait avoir lieu si la situation s’aggravait. Le chef du gouvernement fédéral veut toutefois voir dans l’année qui vient une « année d’espoir », notamment parce qu’elle sera marquée par le début de la vaccination contre le Covid-19. Le bien-fondé du vaccin n’est pas remis en cause. « Jusqu’à présent, je n’ai pas rencontré de scientifique sérieux qui dit le contraire », a souligné M. De Croo, interpellé par un journaliste. « La vaccination pourra débuter plus vite que prévu. Les vaccins seront là avant la fin de l’année. Il faudra des mois pour que tout le monde soit vacciné. 2021 sera une année de transition, mais on approchera de la fin de cette situation. Ce sera une année d’espoir, mais il faudra persévérer et poursuivre nos efforts. Il faut qu’on se soutienne, qu’on prenne soin de soi et des autres ».

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo

Découvrez l'ensemble de nos concours Diables rouges ! Maillot dédicacé, polos, montres, écharpes, ... - Sudinfo.be