Celles, Florenville, Lobbes, Rumes, Léglise, Onhaye, Marchin…: voici les communes wallonnes où le coronavirus circule le plus ces derniers jours


637.246 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en Belgique depuis le début de l’épidémie. L’incidence du 9 au 22 décembre s’élève, quant à elle, à 299 nouveaux cas pour 100.000 habitants.
Dans la carte et le tableau ci-dessous reprenant les données publiées par Sciensano, vous pouvez découvrir l’incidence dans votre commune. Il s’agit du total des nouvelles contaminations dans chaque commune au cours des deux dernières semaines par 100.000 habitants.
Ce samedi 26 décembre, 255 des 581 communes du pays se retrouvent sous le seuil d’alarme le plus élevé déterminé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Dans ce seuil d’alarme le plus élevé, l’incidence est fixée à 240.
Par comparaison, il y avait seulement 117 communes qui étaient dans ce cas le 30 novembre dernier. La situation s’améliore donc en Belgique, même si dans certaines communes les chiffres restent élevés. En Wallonie, c’est particulièrement le cas à Celles, Florenville, Lobbes, Rumes, Léglise, Onhaye et Marchin où le Covid-19 circule le plus.
À noter qu’au niveau belge, trois communes ont une incidence égale à 0, c’est-à-dire qu’il n’y a plus eu de nouveaux cas du 9 au 22 décembre dernier : Crisnée, Daverdisse et la petite commune flamande de Herstappe.
Le tableau reprend les mêmes chiffres. Vous pouvez rechercher votre commune dans la fenêtre de recherche ou trier le tableau en fonction des différentes catégories.