Abonnez-vous pour 1€

2020 bientôt finie, malgré la crise, voici 10 bonnes nouvelles qui sont arrivées cette année!

2020 bientôt finie, malgré la crise, voici 10 bonnes nouvelles qui sont arrivées cette année!

1. En Belgique et partout ailleurs, la qualité de l’air s’est améliorée

C’est l’une des rares conséquences positives du confinement… Oups, on avait dit qu’on n’en parlerait pas, mais il faut avouer que la crise sanitaire est à l’origine de cette nette amélioration de la qualité de l’air. Chez nous, c’est notamment grâce à une baisse importante du trafic routier. Mais ailleurs, c’est aussi grâce au trafic aérien à l’arrêt, aux transports maritimes ou fluviaux moins fréquents, etc.

On a vu dès le mois de mars des images satellitaires assez spectaculaires provenant d’Italie et de Chine montrant l’impact positif du confinement sur la qualité de l’air. Mais aussi des images de personnes qui ont constaté un renouveau, comme les eaux de Venise qui s’éclaircissent et les poissons reviennent, les dauphins roses ont aussi fait leur retour dans la baie de Hong Kong avec la baisse du trafic maritime. Un ciel toujours gris à cause de particules fines qui redevient bleu, ou l’Himalaya qui redevient visible de loin alors qu’on ne voyait plus.

Une bonne nouvelle à nuancer, car il reste des efforts à fournir ! Cette réduction n’a entraîné qu’une baisse de 0,01ºC de la température d’ici 2050.

2. Viva For Life a battu un record

Viva for Life, l’action de lutte contre la pauvreté des enfants et des familles organisée par la RTBF, a récolté 7.061.534 euros cette année, contre un peu plus de 5,6 millions en 2019. En 7 ans d’existence, Viva for Life a permis de récolter plus de 30 millions d’euros et de financer 608 projets d’associations. Les dons permettent de financer des projets de terrain dans le domaine de la petite enfance en pauvreté en Fédération Wallonie-Bruxelles.

3. La Polio a été éradiquée d’Afrique

Cette année, la bataille livrée contre la poliomyélite a été gagnée en Afrique. Dans l’indifférence presque générale, l’OMS a officiellement annoncé le 25 août l’éradication du virus sauvage. « L’une des plus grandes réalisations de santé publique de notre temps », avait déclaré le directeur général de l’organisation. Après 30 ans de lutte, c’est une belle victoire, car plus d’1,8 millions d’enfants ont été sauvés !

4. Le lancement de SpaceX Crew Dragon depuis les États-Unis

Pour la première fois depuis la fin des navettes spatiales, les États-Unis sont parvenus à envoyer des hommes sur l’ISS par leurs propres moyens. Et pour la première fois, cette mission a été confiée à une société privée, la société SpaceX d’Elon Musk.

La société américaine SpaceX a lancé depuis la Floride deux astronautes de la Nasa dans l’espace, brisant six décennies de monopole des États pour les vols habités, et offrant à l’Amérique un nouveau moyen de transport spatial après neuf ans d’interruption.

5. Deux pandas géants du Ocean Park de Hong Kong se sont enfin accouplés

Il leur aura fallu une pandémie et un zoo fermé pour que Ying Ying et Le Le parviennent à s’accoupler naturellement en avril, après une décennie de tentatives infructueuses. Oui, après 10 ans d’attente, c’est arrivé, mais malheureusement, cela n’a pas mené à une grossesse, a confirmé le zoo à la fin de l’été.

6. Des espèces d’animaux réapparaissent

Ce n’est pas dû uniquement à une pollution plus faible, mais aussi à des changements humains. Par exemple, la musaraigne-éléphant de Somalie, que l’on pensait disparue, existe toujours. Le Rhinocéros Noir d’Afrique reste en danger, mais sa population augmente lentement. Des diables de Tasmanie en Australie ont pu de nouveau être observés.

Puis, au Kenya, les éléphants sont deux fois plus nombreux qu’il y a trente ans. L’Égypte a mis fin aux promenades à dos d’animaux près des sites archéologiques, dans un souci de bien-être animal. La Roumanie a mis en place une police destinée à porter assistance aux animaux.

En Belgique, on a pu observer des oiseaux qu’on n’avait pas vus depuis bien longtemps.

7. Une femme devient vice-présidente des États-Unis

À 56 ans, la sénatrice de Californie Kamala Harris, colistière de Joe Biden pendant l’élection présidentielle de 2020, devient la première femme de l’histoire américaine à accéder à la fonction de vice-présidente. Elle a été saluée par de nombreuse personne et incarne désormais l’espoir pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes.

8. Allongement du congé des pères ou co-parents après une naissance

C’est aussi un pas vers une plus grande égalité des sexes. Le congé des pères et co-parents à la suite d’une naissance passera de 10 à 15 jours dès janvier. Cinq jours supplémentaires seront encore ajoutés à partir de 2023. Les pères, ou co-parents, pourront prendre ces jours dans les quatre mois suivant la naissance de leur enfant.

Par ailleurs, le congé de paternité et de naissance accordé aux travailleurs indépendants, aidants et conjoints aidants passera également de 10 jours (ou 20 demi-jours) à 15 jours (ou 30 demi) à partir du 1er janvier 2021. En janvier 2023, ces 15 jours seront de nouveau revus à la hausse, pour être amenés à 20 jours (ou 40 demi), comme prévu dans l’accord de gouvernement.

9. Les allocations de chômage en hausse

Le gouvernement fédéral a décidé d’augmenter graduellement les allocations minimales de chômage pendant la législature. À partir du 1er janvier prochain, elles progresseront de 1,125 % à chaque nouvelle année, hors indexation automatique et enveloppe bien-être. Selon le ministre de l’Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS), l’augmentation atteindra environ 16 % sur la législature, compte tenu des hypothèses d’indexation et de répartition de l’enveloppe bien-être.

Au 1er janvier 2021, le minimum pour un cohabitant avec charge de famille progressera de 15,1 euros, pour atteindre 1.357,22 euros bruts mensuels. Pour un isolé, les allocations minimales de chômage progresseront de 12,37 euros, à 1.111,9 euros bruts mensuels.

10. Au Brésil, des footballeuses remportent leur plus belle victoire

En septembre, la Confédération brésilienne de football a annoncé qu’elle allait désormais attribuer « le même montant » aux hommes et aux femmes, qu’il s’agisse des « primes et indemnités journalières », lorsqu’ils se trouvaient en sélection.

BONUS :

George R. R. Martin espère publier un nouveau tome de « Game of Thrones ». L’auteur de 71 ans a twitté la nouvelle en juin : « Je dois faire une confession, après près de six mois de pandémie, je me sens comme un lion en cage. Si l’isolement forcé m’a aidé à faire quelque chose, c’est à écrire. Je passe de longues heures, tous les jours, sur The Winds of Winter, et je fais de solide progrès. »

Notre sélection vidéo