Abonnez-vous pour 1€

Alexander De Croo pose les conditions et une date pour la réouverture des coiffeurs: «Respectez les règles!»

Alexander De Croo pose les conditions et une date pour la réouverture des coiffeurs: «Respectez les règles!»
Belga image

Le message d’Alexander De Croo dans son interview au Zondag est clair : le combat contre le Covid-19 est encore loin d’être gagné. Le Premier ministre sait que l’année à venir ne sera pas simple et que le relâchement ne peut pas être total. Les assouplissements n’arriveront donc qu’au fur et à mesure… mais pas avant mars ! « Si les chiffres chutent encore et que nous passons en dessous de 800 infections par jour, alors quelque chose doit être possible », a-t-il indiqué.

Un effort des autorités qui passe aussi par celui de la population. « Nous allons faire cela tous ensemble. Si vous voulez retourner chez le coiffeur, respectez les règles ! », insiste le Premier ministre qui ajoute que les professions de contacts non-médicales restent une priorité. « Mais d’autres groupes peuvent s’ajouter. La restauration ? Nous cherchons à savoir si cela est possible. Ce que je veux absolument éviter, c’est un effet yo-yo ! ».

On le comprend aisément, Alexander De Croo ne va pas assouplir de si tôt les mesures contre le coronavirus. « Nous faisons cela pour éviter une troisième vague. Parce que ce sera encore pire que le second. Je dirai plus : nous ne pouvons pas gérer une troisième vague ».

Notre sélection vidéo