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Déferlante des électriques et des marques chinoises: voici les 17 affaires en or du salon de l’Auto 2021

Déferlante des électriques et des marques chinoises: voici les 17 affaires en or du salon de l’Auto 2021
Belga image

«L’un des grands axes de 2021 est l’arrivée sur le marché de voitures chinoises. Des réseaux sont en train de se constituer, comme pour BAIC qui prévoit l’ouverture de neuf concessions cette année», explique Xavier Daffe, rédacteur en chef du Moniteur automobile. Aiways compte s’implanter en Belgique, tout comme DFSK, JAC Motors ou encore MG, la marque britannique rachetée par la firme chinoise SAIC.

En 2020, MG a vendu 138 voitures chez nous. «La marque a été lancée avec un seul modèle, le ZS EV. La MG EHS s’ajoute maintenant à la gamme, un Plug-in Hybrid, offrant jusqu’à 52 km d’autonomie en full électrique. À 34.985€, c’est une voiture électrique parmi les plus abordables du marché», assure un représentant de la marque.

Le prix est un élément du choix, mais la fiabilité l’est tout aussi. Faut-il faire confiance à ces nouvelles marques parfois fondées il y a seulement quelques années. «Pour pouvoir s’installer sur le sol chinois, les constructeurs étrangers ont dû faire des joint-ventures avec des entreprises locales. Les Chinois ont très vite pompé la technologie. Ils ont sauté le step du moteur thermique et ne proposent que quasiment de l’électrique. Ce sont aussi des champions dans le numérique digital. Ils arrivent donc avec des produits convaincants», estime Xavier Daffe, rappelant toutes marques automobiles s’approvisionnent en Chine pour les batteries des modèles électriques.

L’autre grande tendance de 2021 sera la poursuite de l’élargissement des gammes en électrique. «Les modèles les plus attendus en 2021 sont des hybrides et des électriques», souligne Christophe Dubon porte-parole de la Fébiac. Les premières analyses montrent que la progression des hybrides ne s’effectue pas au détriment des diesels, mais bien des essences.

«Les hybrides et les électriques sont poussées par les voitures de société à cause de la déductibilité. Pour les particuliers, il faut avoir une conscience écologique très marquée à cause de la différence de prix», conclut Xavie Daffe du Moniteur.

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