«Lockdown raclette» dans un commissariat de Molenbeek: une information ouverte au parquet


Le Collège des procureurs du roi a communiqué le 15 décembre, avant les vacances, sur les fêtes illégales. Il a notamment fait valoir que les montants des amendes augmentaient à 750 euros (précédemment 250 euros) pour chaque participant, et à 4.000 euros (précédemment 750 euros) pour l’organisateur.
Pour chaque lockdown party, le parquet est appelé à se prononcer et il peut également décider de citer directement les suspects à comparaître devant le tribunal. Une image montrant des policiers autour d’une raclette dans un commissariat de Molenbeek-Saint-Jean a été diffusée le week-end après Noël sur les réseaux sociaux. Les agents appartiennent à une même brigade et travaillent ensemble au quotidien.
En réaction à la diffusion de la photographie, le chef de corps de la police de Bruxelles-Ouest a immédiatement diligenté une enquête pour identifier les policiers qui ont pris part au repas. «Au regard des règles sanitaires en application, des procès-verbaux Covid seront dressés à charge des participants», a assuré, dès le dimanche suivant la diffusion, la police locale par communiqué.
Le service «Enquêtes individuelles» est chargé de faire une enquête approfondie pour établir les circonstances de l’infraction. Le responsable de l’équipe a été écarté à titre provisoire le temps de l’enquête, selon la DH.
En réaction à cette affaire, la police de Bruxelles-Ouest a tenu à assurer que les mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19 sont strictement d’application au sein de ses différents bâtiments et que les dispositions préventives et de protection sont mises en oeuvre: «Notre zone de police compte plus de 900 collaborateurs et il est navrant que la propagation d’une image puisse avoir un impact sur l’ensemble des autres membres du personnel».
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici