«District Z»: malgré des audiences relativement décevantes et un flot de critiques, une saison 2 en préparation!

«District Z»: malgré des audiences relativement décevantes et un flot de critiques, une saison 2 en préparation!
Alain Issoc / TF1 / Satisfaction

Après un lancement très encourageant avec 5,3 millions de Français devant le poste et 274 000 Belges, « District Z » a vu ses audiences dégringoler au fil des semaines. Le dernier épisode, diffusé vendredi soir, n’a séduit que 2,6 millions de téléspectateurs outre-Quiévrain. Moyenne : un peu plus de 3 millions d’aficionados sur la première saison et 185 000 Belges sur les quatre premiers épisodes (les chiffres du cinquième ne seront dévoilés que la semaine prochaine chez nous). Des scores plutôt faibles, quand on sait qu’Arthur, le producteur de l’émission, misait énormément sur sa nouvelle cartouche à 10 millions d’euros la saison !

Mais l’argent ne fait pas tout. Avouons-le, le budget était tout de même visible à l’écran, que ce soit au niveau des décors, de la réalisation et de l’esthétique en général. Mais à part cela, la dynamique du jeu et son concept laissaient clairement à désirer. Comme si tout l’argent avait été placé sur la forme, au détriment du fond. Ce sont en tout cas les critiques formulées chaque vendredi soir sur Twitter par de nombreux internautes déçus de cette mollassonne chasse aux zombies. De quoi agacer Arthur, bloquant sur le réseau social toutes les personnes critiquant sa création.

Plusieurs similitudes avec « Fort Boyard » ou « Boyard Land » ont également été pointées par les Twittos. La société de production « ALP », à qui l’on doit ces deux jeux, aurait alors envoyé une mise en demeure à « Satisfaction », la boîte d’Arthur à l’origine de « District Z ».

« Nous allons revenir encore plus forts »

Dans un tel contexte, on aurait du mal à voir cette émission passer l’hiver et réembarquer pour de nouveaux épisodes. Difficile aussi d’imaginer l’animateur Denis Brogniart, qui collabore avec « ALP » sur « Koh Lanta », revenir à la barre de « District Z ». Et pourtant, Arthur a bel et bien déclaré sur Twitter qu’une saison 2 était en cours de production. « Je suis fier et heureux de vous annoncer que la saison 2 de ‘District Z’ se tournera au printemps. J’ai bien pris note de vos remarques bienveillantes pour l’améliorer et nous allons revenir encore plus forts ». Le présentateur / producteur en a profité pour dévoiler le teaser d’un futur jeu vidéo, inspiré de l’émission. Preuve que la franchise n’a pas dit son dernier mot.

Mais alors, pourquoi la chaîne TF1 a-t-elle signé pour de nouveaux numéros ? « Ce qu’il faut savoir, c’est que nous sommes une chaîne qui vit de la publicité. C’est une émission qui marche très bien sur les cibles jeunes et publicitaires », a expliqué le directeur des programmes de TF1, Fabrice Bailly, au micro d’Europe 1. Le patron a toutefois reconnu que le programme disposait de « marges d’amélioration ».

Pour l’heure, nous ne savons pas quand ces épisodes, tournés au printemps, seront diffusés à la télévision. Seront-ils à nouveau proposés en prime time ? Ou en seconde partie de soirée ? Et quid de Denis Brogniart à l’animation ? Plus de réponses dans les mois à venir…

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